• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • 3 février : Premier rendez-vous des proches aidants de Nicolet

Nouvelles

26
JANVIER 2018

3 février : Premier rendez-vous des proches aidants de Nicolet

La Ville de Nicolet invite les citoyens à un tout premier rendez-vous des proches aidants de Nicolet. La municipalité espère rejoindre tous ceux qui prennent soin d’un proche à un café-rencontre où les gens feront à la fois connaissance avec les ressources offertes par le milieu, les ressources du programme Biblio-Aidants et l’exposition Solidaire. Cette rencontre se tiendra le samedi 3 février prochain dès 10 h 30 à la bibliothèque H.-N.-Biron, dans une formule très conviviale avec café et bouchées.


Nicolet soutient notamment les proches aidants de son territoire par le biais du programme Biblio-Aidants. Celui-ci consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents, des suggestions de lecture (documentaires, romans, albums jeunesse, bandes dessinées) et de films. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.


Ainsi, il sera possible pour les Nicolétains d’emprunter de nombreux titres retenus parmi les sélections de Biblio-Aidants et de compter sur le personnel de la bibliothèque pour les accompagner dans la recherche d’informations et de documents.


Au Québec, on estime que plus d’un million d’adultes sont proches aidants. Plusieurs cherchent de l’information sur les façons de soutenir et d’assister leurs proches de la meilleure façon possible. Le programme provincial Biblio-Aidants a été développé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour répondre à ce besoin.

 

Exposition Solidaire
Cette exposition a été créée en reconnaissance du rôle primordial qu’assume chaque proche aidant et sera exposée à la bibliothèque H.-N.-Biron. Celle-ci a été réalisée par Christine Bourgier, photographe, qui a su mettre en images le quotidien de proches qui prennent soin d’une personne aînée, mais surtout en lumière l’amour qui traverse chacune de ces histoires. Grâce à une exposition de photos, l'Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec souhaite contribuer à faire converger le regard collectif vers la réalité des personnes proches aidantes, et engendrer une mobilisation populaire autour d'elles.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) qui est en court actuellement et découle des politiques de la famille et des aînés.

 

-30-