Nouvelles

07
MAI 2017

ALERTE INONDATION

AVIS à tous les résidents
au nord du rang des Soixante jusqu’à la limite est de la Ville
S.V.P. Bien vous préparer si évacuation demandée

 

NOTE : Les aspirants-policiers de l'École nationale de police du Québec feront du porte-à-porte, aujourd'hui dimanche, afin de recueillir les coordonnées des résidents touchés par les inondations. Ces renseignements serviront s'il advenait que la Ville fasse une évacuation.


En raison des risques d’inondation à la ville de Nicolet, la mairesse Mme Geneviève Dubois, informe la population que le plan de mesures d’urgence de la Ville a été activé. Si la situation venait à se détériorer et qu’une évacuation soit nécessaire, nous demandons à tous les Nicolétains et Nicolétaines résidant au nord du rang des Soixante jusqu’à la limite est de la Ville de se préparer afin de procéder à quitter leur résidence en toute sécurité. Aussi, pour être au courant de tout développement URGENT, inscrivez-vous à ALERTES MUNICIPALES sur le site Internet nicolet.ca – page d’accueil – à l’onglet ORANGE Alertes municipales. Simple et efficace!


Préparez et apportez votre trousse d’urgence

 La Ville met à la disposition des citoyens et citoyennes, ne pouvant se rendre chez de la famille ou des amis, un centre d’hébergement, situé au 905, rue Saint-Jean-Baptiste dans l’ancienne résidence des Sœurs Grises pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.


Pour les citoyens ayant besoin d’aide pour évacuer,

 

ils peuvent contacter la Ville au 819 293-7431

 

OU 819 293-3938.

 

 Nous demandons aux personnes d’apporter avec eux leurs trousses de premiers soins (brosse à dents, médicaments, etc.). Visitez le site du ministère de la Sécurité publique pour connaître tous les articles et documents essentiels à avoir avec vous. 

Ce que vous devez faire avant d’évacuer votre résidence
en raison du risque d’inondation :

 

  Déplacez les meubles, appareils électriques et autres effets personnels aux étages supérieurs;
  Bouchez le drain de plancher s’il n’y a pas de clapet;
  Lors de risque imminent d’inondation : coupez complètement l’alimentation en électricité de votre résidence;
  Rangez dans un lieu sécuritaire, toutes substances pouvant être dangereuses;
  Coupez le gaz uniquement si on l'exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.


Il est aussi fortement déconseillé de s’aventurer dans une rue ou dans une route inondée. La quantité d’eau s’y trouvant peut être difficilement mesurable et s’aventurer sur une route inondée pourrait entraîner de graves conséquences.

 

Les actions prises par la Ville

En tant que première responsable des mesures d’urgence sur son territoire, la Ville pose des actions concrètes. Nous avons mobilisé nos équipes et elles sont à pied d’œuvre : Les Services des travaux publics, Sécurité incendie, Communications et Hébergement, etc. Nous sommes en lien constant avec nos partenaires (Direction régionale de la Sécurité civile, Sûreté du Québec et la Croix-Rouge).

 

Si vous ressentez le besoin d’une aide psycho-sociale, vous pouvez appeler au 8-1-1, 24 heures sur 24.

 

« La Ville avec son comité municipal de sécurité civile mettent donc tout en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens et des citoyennes pendant cette période d’inondation » souligne la mairesse, Mme Dubois.


Restez informé de l’évolution de la situation :
• Pour tout changement important, la Ville avisera ses citoyens par son système d’alerte (si ce n’est pas déjà fait, nous les invitons à s’y abonner).
• En visitant notre site Internet : nicolet.ca
• En suivant notre page Facebook Ville de Nicolet


- 30 -