• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Distribution Barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs domestiques

Nouvelles

27
FÉVRIER 2017

Distribution Barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs domestiques

 

Grâce au Fonds Éco IGA, 140 articles environnementaux, soit 70 barils récupérateurs d’eau de pluie et 70 composteurs domestiques, seront distribués à Nicolet le samedi 13 mai prochain de 12 h à 15 h. Dès aujourd’hui, 27 février, les Nicolétains et Nicolétaines peuvent tenter leur chance de se procurer l’un ou l’autre de ces articles au coût réduit de 30 $ (valeur approximative de 80 $), en allant s’inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre. S’il y avait plus de 70 inscriptions, un tirage au sort sera effectué.


Les barils récupérateurs d’eau de pluie
Un outil concret pour préserver l’eau

 

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent, en seulement un été, de récupérer en moyenne 4 800 litres.

 

Les composteurs, un moyen efficace pour
une meilleure gestion des matières résiduelles

 

Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, résidus qui peuvent facilement être compostés. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du jardinage!

- 30 –

 

À propos du Fonds Éco IGA

Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 8e million de dollars. Il est géré par l’organisme Jour de la Terre qui se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable. Depuis sa création, le Fonds Éco IGA a permis de distribuer près de 63 000 barils récupérateurs d’eau de pluie et de financer d’innombrables projets dans toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. iga.net/fondsecoiga