• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • En février, tombez en amour... avec les livres!

Nouvelles

05
FÉVRIER 2018

En février, tombez en amour... avec les livres!

En février, on tombe en amour avec les livres ! La bibliothèque H.-N.-Biron vous fera découvrir les coups de cœur littéraires et musicaux de ses abonnés. Donc, faites part dès maintenant au personnel de la bibliothèque de vos coups de cœur et courez ainsi la chance de gagner un panier rempli de petites douceurs nicolétaines. Le tirage aura lieu le 1er mars 2018 et s’adresse à tous les abonnés de la bibliothèque sans distinction d’âge.

 

Biblio-Aidants, un nouveau service pour des gens au grand cœur !
La Ville espère rejoindre tous ceux qui prennent soin d’un proche grâce au service Biblio-Aidants dont le lancement a eu lieu samedi dernier. Ainsi, il est maintenant possible pour les Nicolétains de consulter les 15 cahiers thématiques de Biblio-Aidants contenant chacun une liste d’organismes pouvant les aider, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture adressées aux proches aidants. De plus de nombreux titres retenus parmi les sélections de Biblio-Aidants sont mis à la disposition des usagers et ces derniers peuvent aussi compter sur le personnel de la bibliothèque pour les accompagner dans la recherche d’informations et de documents.

 

La Bibli des tout-petits – mardi 6 février – dès 10 h
La « bibli des tout-petits » est une plage horaire spéciale dédiée aux enfants et leurs proches qui peuvent se présenter à tout moment durant cette période (bibliothèque fermée pour les autres utilisateurs). Animation du livre proposé lors du premier 30 minutes et un accès à une collection sur mesure constituée de livres musicaux, livres-jouets et livres d’éveil pour vous amuser avec vos tout-petits. Cette activité est proposée chaque premier mardi du mois.  Inscription obligatoire pour les groupes de 5 personnes et plus.


Spectacle de la St-Valentin - Le cœur syncopé – samedi 10 février– 10 h 30
La petite Juliette veut faire des cadeaux de St-Valentin, mais elle n’a pas de sous. Elle trouve des idées de cadeaux à faire qui ne coûtent rien et font plaisir. Elle se questionne sur les battements de cœur, car sa grand-mère souffre d'une maladie cardiaque. De son côté, Rachid l’écureuil est amoureux de Florence et veut lui déclarer son amour. Celui-ci invente donc une danse que Juliette fera avec tous les amis pour terminer le spectacle.


L’univers Pokémon – samedi 17 février –      13 h 30
Venez découvrir l’univers fascinant de ce manga japonais qui a conquis le monde entier. Un tournoi de carte et un affrontement au 2DS prévus. Inscription obligatoire. Places limitées. À partir de 11 ans.

 

Les trésors cachés du Centre d’archives Régionales Séminaire de Nicolet - samedi 24 février -  13 h 30
Caroline Legault, coordonnatrice du Centre d’archives Régionales Séminaire de Nicolet vous présentera brièvement l’histoire du Séminaire de Nicolet et vous serez surpris d'apprendre quels trésors trésors recèlent les murs de cette institution mythique.

 

Le livre numérique dans tous ses états - jeudi 15 février -  Dès 17 h
Cet atelier pratique vous permet d’apporter vos appareils technologiques pour apprendre à emprunter des livres numériques à partir de la plateforme pretnumerique.ca. Des tablettes et des liseuses seront aussi sur place pour expérimenter ces nouvelles technologies. Vous pouvez vous présenter librement et rencontrer notre spécialiste du livre numérique entre 17 h et 20 h.

 

Découverte des fines herbes et fleurs comestibles – Jeudi 22 février 19 h
Dans le but de susciter les sens des participants, l'animatrice, Suzanne Caya, leur fait sentir, toucher et goûter différentes fines herbes et fleurs comestibles, fraîches ou séchées, selon la saison. Les participants reçoivent des informations de base concernant l'utilisation des herbes, tant en cuisine qu'au jardin. Le tout se termine par une dégustation de produits maison fabriqués à base de fines herbes ou de fleurs comestibles.

 

Inscrivez-vous par téléphone au 819 293-6901, poste 1711 ou courriellez à bibliotheque@nicolet.ca.Ne manquez pas l’occasion de devenir membre de la bibliothèque H.-B.-Biron en vous abonnant gratuitement; pour ce faire, il vous faudra apporter avec vous une preuve de résidence, par exemple un permis de conduire, un compte de taxes municipales ou un compte d’Hydro-Québec.