Nouvelles

18
AOÛT 2017

Implantation d'Accès-loisirs à Nicolet

 

Grâce au travail du comité sur les saines habitudes de vie, les Services à la communauté de la Ville de Nicolet sont fiers d’annoncer la mise en place du programme Accès-Loisirs à Nicolet.  Ce programme donne accès gratuitement, à des activités sportives et de loisirs, aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu. La première édition d’inscription aura lieu, ce jeudi 31 août prochain, de 15 h à 20 h à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’Hôtel de ville de Nicolet. Les familles doivent se présenter sur place avec leur preuve de revenus et de résidence.


Deux fois par année, une période d’inscription Accès-Loisirs sera réalisée, soit à l’automne-hiver ainsi qu’au printemps-été. L’offre de loisirs provient des organismes et des partenaires, qui ont accepté de donner gratuitement des places vacantes. C’est pourquoi, les activités offertes seront différentes et diversifiées.


Pour Nicolet, il s’agit de la première phase d’implantation cet automne puisque la Ville de Nicolet rendra disponible des places vacantes lors des inscriptions au Centre sportif de l’École nationale de police du Québec. Toutefois, dès la période d’inscription du printemps-été, viendra s’ajouter la disponibilité de l’offre de loisirs et sports vacantes au sein des partenaires et des organismes, tant au niveau sportif, culturel ou de loisir.


« Le revenu ne devrait pas être un frein à des activités de loisirs, de sport et de culture c’est pourquoi je suis très heureuse qu’on ait mis de l’avant un tel programme d’Accès-Loisirs avec le conseil municipal. Je suis convaincue que cela permettra de donner des chances égales aux familles nicolétaines vulnérables » précise la mairesse de la Ville de Nicolet, Geneviève Dubois.


Inscriptions et fonctionnement
Pour s’inscrire, les citoyens admissibles doivent se présenter à l’hôtel de ville en présentant obligatoirement une preuve de revenu (avis de cotisation fédéral ou provincial pour 2016 ou carnet de réclamation pour les prestataires de la sécurité du revenu) ainsi qu’une preuve de résidence avec adresse (permis de conduire, compte de taxes, facture récente) :

 

Pour être admissible, le revenu familial avant impôt doit être inférieur ou égal au seuil indiqué ci-dessous, selon le nombre de personnes dans la famille :

1 personne:   19 540 $
2 personnes :   24 324 $
3 personnes :  29 903 $
4 personnes :  36 308 $
5 personnes :  41 180 $
6 personnes :  46 444 $
7 personnes ou plus :  51 709 $

 

Ces seuils de faible revenu avant impôt sont définis par Statistique Canada en 2016 pour une ville de la taille de Nicolet.


Les Services à la communauté tiennent à informer les participants à ce programme que le personnel de la Ville est le seul à avoir accès à l’information sur la situation personnelle des personnes. Lors de l’inscription à une activité, le participant n’est nullement identifié. Il est inscrit à même titre que les autres citoyens. Les organismes et les entreprises sont assujettis à une clause de confidentialité.

 

Une offre de loisirs est offerte par personne jusqu’à épuisement de la disponibilité. Donc premiers arrivés, premiers inscrits. Aucune inscription, ni réservation ne sera permise par téléphone.

 

Les Services à la communauté invitent les entreprises, les organismes de culturels, sports et de loisirs à faire la différence collectivement!
Les entreprises, les organismes et autres partenaires désirant offrir des places gratuites à leurs activités peuvent communiquer avec les Services à la communauté au 819 293-6901 :

 

Pour le loisir et le sport : madame Manon Daigneault au poste 1700
Pour la culture et la vie communautaire : Dalianne Charbonneau au poste 1703

 

Que ce soit pour des familles ou des personnes seules, la pratique d’activités sportives, culturelles ou de plein air permet de socialiser, de briser l’isolement et de développer des aptitudes qui rehaussent la qualité de vie des citoyens et le dynamisme de nos collectivités.

 

La mission Accès-Loisirs
Implanté à Québec, par l’organisme Accès-Loisirs Québec, la mission est de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu, et ce,
en concertation avec les partenaires du milieu.

Les Services à la communauté de la Ville de Nicolet souhaitent être un acteur important afin de contribuer à la qualité de vie, le bien-être et la santé de la collectivité.


- 30 -