• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Impressionnant taux de participation de 10,26 % - Nicolet annonce les projets primés par les citoyens dans le cadre du budget participatif

Nouvelles

11
SEPTEMBRE 2017

Impressionnant taux de participation de 10,26 % - Nicolet annonce les projets primés par les citoyens dans le cadre du budget participatif

 Au total, c’est 712 citoyens qui se sont prévalus de leur droit de vote dans le cadre du tout premier budget participatif citoyen ce qui donne un taux de participation d’environ 10,26 % (citoyens de 16 ans et plus admissibles à voter). Les trois projets qui sont retenus pour cette année sont : l’aménagement du quai au Port-Saint-François, la structure de jeux d’enfants au terrain de la chapelle du Port-Saint-François et l’arbre-fontaine au Centre des arts populaires.

 

En séance publique du conseil municipal, la mairesse, Geneviève Dubois s’est dite emballée du taux de participation : « C’était une première et nous avons eu une excellente réponse de la population. Je peux vous dire que les Nicolétaines et Nicolétains qui m’ont parlé du processus étaient très heureux de pouvoir être impliqués dans le choix des projets. Pour respecter l’enveloppe budgétaire allouée de 130 000 $, nous avons dû prendre les choix 1, 2 et 4 faits par la population. Le troisième étant celui de l’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger représentait à lui seul l’ensemble du budget et aurait donc nécessairement dû être choisi premier par les citoyens pour être réalisé » a précisé la mairesse « Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont fait la démarche rigoureuse pour soumettre une idée,  tous ceux qui ont pris la peine de venir voter et les membres du comité impliqués dans cette grande première » a ajouté Mme Dubois.

 

Rappelons que la population avait à choisir ses 3 « coups de cœur » parmi 6 projets montés par des citoyens. Chaque vote accordait 5 points aux 1er choix, 3 points au 2e choix et 1 point au 3e choix. Voici le pointage des 4 premiers projets :



Aménagement du quai
Port Saint-François  

(2633 points)  

24 650 $


Structure de jeux d’enfants au terrain de la Chapelle du Port-Saint-François

(1261 points)  

39 300 $


L’arbre-fontaine
au Centre des arts populaires       

(422 points)  

50 000 $


« C’est certainement une démarche inspirante parce que plusieurs villes du Québec surveillaient de près notre budget participatif citoyen et nous ont interpellé pour voir comment nous avons réalisé le tout. Je crois que ça créé une belle mobilisation citoyenne. Je suis certaine que l’engouement créé cette année par les projets va inspirer plusieurs citoyens pour soumettre des idées pour l’an prochain» a ajouté Geneviève Dubois.

 

- 30 –