Nouvelles

02
MARS 2016

Le pont du rang de l’Île a 100 ans!

 

 

Le conseil municipal de la Ville de Nicolet souligne le 100e anniversaire du pont de l’Île enjambant la rivière Nicolet dans le rang de l’Île. Ce pont qui relie l’Île-à-la-Fourche à la rive nord de Nicolet, a été construit en 1916. Lors de son inauguration, cette structure fut nommée le pont Taschereau, en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre de la province.

 

Ouvert à la circulation depuis 1917, ce pont de type fermes métalliques à tablier inférieur en acier, fut construit avec des poutres en treillis de type Pony-Warren et Warren double intersection, par Louis-Philippe-Herménégilde Bourk (le Colonel Bourk) et deux autres hommes d’affaires de la Compagnie de construction de Nicolet ltée. Aujourd’hui, on compte approximativement 200 véhicules qui le franchissent quotidiennement.

 

C’est le 2 octobre 1980 que la Commission de toponymie du Québec lui donnera le nom de pont de l’Île du rang du même nom offrant un paysage pittoresque aux automobilistes de même qu’aux cyclistes empruntant la Route verte.

- 30 -