Nouvelles

03
MAI 2018

Mai à la bibliothèque H.-N.-Biron de Nicolet

NICOLET, le 2 mai 2018 – Au cours du mois de mai, la bibliothèque H.N.-Biron vous propose un vaste éventail d’activités qui devrait combler chaque citoyen nicolétain. De la conférence GPS aux Mauvais perdants en passant par l’Enverdeur (qui vous invitera à remplir votre ventre sans remplir vos poubelles) tous y trouveront leur compte. TOUTES CES ACTIVITÉS SONT GRATUITES, MAIS IL FAUT S’INSCRIRE ! Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 819 293-6901, poste 1711 ou courriellez à bibliotheque@nicolet.ca


Le livre numérique dans tous ses états – samedi 5 mai, 13 h
Cet  atelier  pratique  vous  permet  d’apporter  vos  appareils  technologiques  pour apprendre  à  emprunter  des  livres  numériques  à  partir  de  la  plateforme pretnumerique.ca. L’abonnement à la bibliothèque H.-N.-Biron est obligatoire pour assister à cet atelier. 5 participants maximum.


Conférence sur le GPS – jeudi 10 mai - 19 h à 20 h 30
Venez rencontrer Sylvain St-Louis et Hélène Brisebois d’Orientation Azimut pour en connaître plus sur l’utilisation d’un GPS sur route et hors route, pour la chasse, pour vos randonnées, vos excursions ou pour pratiquer le géocaching. Sylvain St-Louis est chroniqueur à RDS et est reconnu comme étant l'un des meilleurs instructeurs dans le domaine de l'orientation en forêt. Hélène Brisebois est une technicienne du GPS, elle peut expliquer le fonctionnement d’un GPS sous tous ses angles sur plus de 100 modèles.

 

Heure du conte – samedi 12 mai, 10 h 30 à 11 h 15
Nous soulignerons la fête des Mères en racontant des histoires mettant en vedette des mamans, puis les enfants fabriqueront un présent à offrir à leur mère. Les papas sont les bienvenus à cette heure du conte spéciale où une petite collation vous sera servie. Cette activité s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans.


Écrire son histoire de famille - samedi 12 mai -  13 h 30 à 15 h
À cause d'un évènement hors de notre contrôle, nous avons dû reporter la conférence de Guy Parent, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui devait avoir lieu le 21 avril. Vous avez donc encore une chance d’assister à cet atelier qui  vous  permettra  de  transformer votre  recherche  généalogique en  un  document d'histoire que vous pourrez remettre à tout votre cercle familial. Aucun préalable en matière de généalogie n’est requis pour cette conférence.

Soirée animée de jeux de société – vendredi 18 mai, 18 h à 21 h Venez en famille ou entre amis pour découvrir des jeux de société classiques, des nouveautés et jouer avec l’aide d’un animateur du café ludique Les mauvais perdants. Aucune réservation requise. L’emprunt de jeu fonctionne selon le principe du premier arrivé premier servi! Des collations et breuvages seront servis sur place.

 

Heure du conte en pyjama – vendredi 25 mai, 18 h 30 à 19 h 15
Commencer votre fin de semaine du bon pied en venant à la bibliothèque vous faire raconter de belles histoires et jouer avec nous ! Cette activité s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans.

 

Conférence : Mel Jannard booktubeuse – samedi 26 mai – 13 h 30
Celle qui se décrit comme une lectrice ordinaire qui a tout appris sur le tas, a décidé de créer sa propre chaîne YouTube pour présenter ses coups de cœur littéraires et prouver ainsi qu’on n'a pas besoin d'avoir étudié en littérature pour parler de livres. Lors de cette conférence,  Mel  Jannard  vous  présentera  son  parcours,  ainsi  que  les  différents éléments techniques à savoir pour partir sa propre chaîne YouTube et faire vivre sa
communauté.


Conférence « Remplir son ventre sans remplir les poubelles » –

avec l’Enverdeur (Éric Ménard) jeudi 31 mai – 19 h à 20 h

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur à l’échelle mondiale et on a tous un rôle à jouer en tant que consommateur, pour le meilleur et pour le pire! Que ce soit à la maison, au restaurant ou à l’épicerie, les mauvaises habitudes qui engendrent du gaspillage sont nombreuses et bien souvent inconscientes. Qu’à cela ne tienne! Cette conférence fait le tour avec vous des pièges à éviter et des bonnes pratiques à adopter dans votre quotidien pour veiller à remplir votre ventre sans remplir les poubelles.

 

Ne manquez pas l’occasion de devenir membre de la bibliothèque H.-B.-Biron en vous abonnant gratuitement; pour ce faire, il vous faudra apporter avec vous une preuve de résidence, par exemple un permis de conduire, un compte de taxes municipales ou un compte d’Hydro-Québec.