• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • MOB CULTURE 30: Important exercice de mobilisation culturelle lancé à Nicolet

Nouvelles

19
MARS 2019

MOB CULTURE 30: Important exercice de mobilisation culturelle lancé à Nicolet

 

La Ville de Nicolet lance ce matin un important exercice de mobilisation lié aux arts et à la culture avec le Mob culture 30. Réunis en conférence de presse, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois et le conseiller municipal responsable du dossier culturel, Denis Jutras, ont expliqué que cette démarche vise à nous permettre de voir comment nous entrevoyons la culture sur notre territoire pour les dix prochaines années. Café urbain, sondage et activités d’animation seront au menu de ce projet rendu possible grâce notamment au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la précieuse collaboration de Culture Centre-du-Québec. Pour mener à bien cette démarche, Nicolet s’est aussi adjoint une ressource externe professionnelle dans ce genre de processus de consultation et d’élaboration.

 

« Aujourd’hui, c’est un peu comme si on se réunissait devant une toile blanche et que nous avions à décider ensemble ce qu’aura l’air ce portrait de la culture nicolétaine. Et nous avons tout ce qu’il faut, en terme d’outils et d’acteurs culturels pour y arriver » souligne la mairesse Dubois. « La Ville de Nicolet est effervescente, son milieu culture l’est tout autant grâce à nos gens. Vous savez, la participation des nicolétaines et nicolétains fait partie de notre marque de commerce, c’est dans notre ADN dans toutes nos sphères d’activité et je suis bien heureuse de pouvoir lancer ce chantier en culture ce matin » a ajouté la première magistrate.


Le nouveau comité consultatif citoyen culturel de la Ville de Nicolet sera partie prenante de cette mobilisation « Chaque membre du comité est un ambassadeur de cette démarche auprès de la population. Avec une telle équipe, nous avons autour de la table compétence, expérience et des personnalités diversifiées qui nous amèneront à un résultat certainement fort intéressant » a précisé le conseiller municipal responsable du dossier culturel, Denis Jutras.

 


Déjà, Mob culture 30 a planifié certaines activités dont un premier café urbain qui aura lieu le mardi 9 avril prochain alors que la population est conviée dès 18 h 30 à l’hôtel de ville pour bâtir une vision commune du développement culturel nicolétain.  Les intéressés doivent s’inscrire avant le 5 avril au 819 293-6901 poste 1700 ou à communaute@nicolet.ca.


« Un proverbe africain dit que la culture est la possibilité de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité. J’ajouterais à cela que c’est aussi ce qui dynamise et garde bien vivante une communauté » a également précisé Geneviève Dubois lors du lancement de Mob culture 30 de Nicolet.