• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Nicolet amorce le processus pour devenir Municipalité amie des aînés (MADA)

Nouvelles

23
MARS 2017

Nicolet amorce le processus pour devenir Municipalité amie des aînés (MADA)

Les Services à la communauté de la Ville de Nicolet annonce qu’elle amorce le processus pour être reconnue comme Municipalité amie des aînés (MADA). En effet, la Ville s’est vue octroyer une aide financière de 12 000$ du ministère des Aînés, et de la Lutte contre l’intimidation afin d’implanter une politique municipale et un plan d’action en faveur des aînés. Une aide technique est aussi offerte grâce à la collaboration du ministère de la Famille et du Carrefour action municipale et famille.

 

Cette démarche vise à développer une culture d’inclusion sociale des aînés et à mieux cibler les besoins de la clientèle, entre autres, en matière de transport actif, en employabilité et mentorat, en habitation ainsi qu’une meilleure adaptabilité des services et des infrastructures municipaux. Les Services à la communauté désirent mettre en œuvre des solutions et des projets afin de favoriser le vieillissement actif.

 

« Cette approche vise le développement actif de notre population. Nous souhaitons adapter nos services offerts à la communauté afin de permettre une meilleure qualité des services et une accessibilité à nos infrastructures. » affirme la mairesse, Mme Geneviève Dubois.

 

Par ailleurs, un comité de pilotage sera constitué d’intervenants du milieu et de quatre citoyennes ou citoyens aînés. Toute personne intéressée peut signifier son intérêt en communiquant avec Mme Geneviève Duval, directrice des Services à la communauté, au 819 293-6901, poste 1701.

 

Au cours de prochain mois, un profil sociodémographique sera réalisé ainsi que des actions de consultation du milieu et des aînés afin d’établir les besoins et les enjeux pour favoriser un environnement sain et actif pour nos aînés. Suite à la collecte d’information, une politique sera réalisée ainsi qu’un plan d’action pour mieux répondre aux besoins de nos aînés.


- 30 -