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Nouvelles

09
FÉVRIER 2015

Plus d'outils d'information municipaux pour les Nicolétains et Nicolétaines

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

NICOLET, le 9 février 2015 – La Ville de Nicolet a dévoilé ce matin, en conférence de presse, de nouveaux services dédiés à la population nicolétaine. À cette occasion, le maire, M. Alain Drouin, a annoncé l’adoption d’une Politique de communication et d’une Charte graphique en lien avec la signature institutionnelle et promotionnelle de notre Ville. Pour le maire Drouin, « Cela s’inscrit dans la continuité des recommandations émises dans le plan stratégique de la Ville. Avec cette politique, nous instaurons un mode de gestion pour le contrôle de l’image corporative et une procédure à suivre pour les organismes qui reçoivent l’appui de la Ville. La gestion sera assurée par notre Service des communications. »

 

De plus, la Ville de Nicolet a présenté une nouvelle page d’accueil de son site Internet réalisée par la firme EGZAKT de Trois-Rivières. De nouveaux outils d’information ont été créés et sont à la portée des citoyens et citoyennes et des organismes communautaires. En voici, un résumé :



À l’ère des communications virtuelles, les Nicolétains et Nicolétaines auront désormais accès à l’Info-Nicolet dans leur boîte courriel. La Ville de Nicolet souhaite ainsi informer directement la population où qu’elle soit. Pour recevoir l’Info-Nicolet et être informé des dernières nouvelles sur les services offerts par notre administration municipale, des rappels sur les gestes citoyens à poser afin de garder notre ville attrayante et sécuritaire, les citoyens devront d’abord s’inscrire sur le site Internet de la Ville nicolet.ca. Aussi, l’Info Nicolet avertira immédiatement lorsqu’il y a une urgence, un avis d’ébullition, une route fermée,  etc.   Le Service des communications de la Ville sera responsable de la diffusion et du contenu de l’information, en collaboration avec les services municipaux. L’Info-Nicolet sera livré au besoin.

 

Facebook – Ville de Nicolet
Nous invitons les internautes à nous suivre sur la page Facebook – Ville de Nicolet. Cette page devient la seule source d’information, en matière de réseau social, touchant les services municipaux et leurs clientèles. Elle sera davantage alimentée par les Services à la communauté dont le mandat est de faire la promotion de la culture, du loisir et du sport. Facebook ne remplace pas le contenu du site Internet de la Ville et demeure sous la responsabilité du Service des communications.

 

Le calendrier d’événements
Il est désormais possible pour tous les organismes communautaires de la Ville de Nicolet de publier leurs activités dans le calendrier d’événements. Dans un premier temps, l’organisme devra s’inscrire, en ligne, et par la suite,  il aura  le loisir  de publier ses activités, en tout temps. Il est de la responsabilité du Service des communications d’autoriser toutes les publications, durant les heures normales de bureau.

 

En lien avec ce nouvel outil d’information, la Ville de Nicolet rappelle que l’Agenda-Loisirs de la MRC de Nicolet-Yamaska peut être consulté afin de connaître toutes les activités et événements sur le territoire de la MRC. Les inscriptions faites sur l’Agenda-Loisirs pour des activités se déroulant à Nicolet, sont mises en ligne par le Service des communications de la Ville de Nicolet.

 

Mentionnons que les inscriptions faites dans le calendrier d’événements de la Ville de Nicolet se retrouvent automatiquement dans l’Agenda Loisirs de la MRC de Nicolet-Yamaska.


L’application VOILÀ à Nicolet!  C’est gratuit!


L’application VOILÀ de PG Solutions est désormais accessible à Nicolet. L’implication des citoyens dans la gestion des infrastructures municipales est souhaitée pour signaler des problèmes non urgents, tels que des graffitis, des nids-de-poule, des lampadaires défectueux, etc. Cette application gratuite est disponible sur l’Apple Store ainsi que sur Google Play.

 

L’application est simple d’utilisation. Avec son téléphone, le citoyen indiquera où se trouve le problème grâce à la géolocalisation, prendra une photo de l’élément en question et ajoutera une courte description avant d’acheminer sa requête à la municipalité. À Nicolet, c’est le Service des travaux publics qui recevra les signalements. Pour plus de détails, visitez www.appvoila.com.


Enfin, dans le but d’offrir une qualité de service exceptionnelle, la Ville de Nicolet est en processus d’implantation du logiciel Qualité des services de la firme PG Solutions, visant à recueillir les plaintes et requêtes de tout citoyen qui s’adresse à notre administration municipale.

 

Cet outil d’information permettra aux employés de suivre, en temps réel, les démarches entreprises pour résoudre, dans les meilleurs délais, toute requête citoyenne.

 

« En présentant ces nouveaux outils d’information, notre prémisse est de mettre le citoyen et la citoyenne au centre de nos préoccupations. Être à l’écoute des citoyens et favoriser les discussions avec l’administration municipale, c’est vouloir créer un sentiment d’appartenance encore plus fort au sein de toute la communauté nicolétaine! » ajoute la directrice des Communications.

 

« Avec ces nouveaux outils d’information, la Ville de Nicolet espère ainsi définir une philosophie de proximité à l’égard de ses citoyens et citoyennes et inscrire une pratique de communication faisant partie intégrante de sa culture organisationnelle. » souligne le maire Drouin.


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SOURCE : Aline Blais
Directrice des communications