• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Premier transfert de ferme au Québec grâce au maillage de L’ARTERRE Centre-du-Québec

Nouvelles

18
AVRIL 2018

Premier transfert de ferme au Québec grâce au maillage de L’ARTERRE Centre-du-Québec

En conférence de presse, la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois a procédé à l’annonce d’un tout premier transfert de ferme non apparenté au Québec grâce au maillage de l’organisme L’ARTERRE. « La démarche a été lancée, partout au Québec, au début du mois de mars. Ce qui caractérise l’organisation du Centre-du-Québec, c’est certainement ce premier maillage mais aussi le mode de fonctionnement en codéveloppement de L’ARTERRE avec l’ensemble des MRC du territoire » a-t-elle souligné.  Les maires-préfets de la Table des MRC étaient d’ailleurs présents pour soutenir l’importante industrie agricole pour la région.  « Profitons de l’expertise de l’organisme pour faciliter l’accès au monde agricole ainsi que leur capacité d’accompagner et  jumeler cédants et relèves » a ajouté, au nom de ses collègues, la présidente de la table des MRC du Centre-du-Québec. Le projet L’ARTERRE est d'ailleurs le premier à avoir été confirmé par la Table des MRC dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), un programme du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ainsi, l'investissement consenti par la Table des MRC et le gouvernement provincial dans L’ARTERRE Centre-du-Québec s'élèvera à 951 142$ pour les trois prochaines années.


L'ARTERRE Centre-du-Québec; la force du groupe

Complémentaire aux services existants, L’ARTERRE est service de maillage gratuit axé sur l’accompagnement personnalisé et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. 

 

Le Centre-du-Québec a une approche novatrice en termes de partage des ressources. Ainsi, toutes les MRC ont identifié dans leur plan de développement de la zone agricole (PDZA) la nécessité d'avoir un service de maillage afin de préserver les entreprises agricoles et favoriser le développement rural.

 

Devant ce constat commun, trois agentes de maillage, Émilie, Elizabeth et Noémie seront postées à un bureau central à Daveluyville et sillonneront les quatre coins de la région afin de répondre à la demande. Le service de L’ARTERRE est en déploiement sur le territoire depuis le début de l'année. Avec un premier maillage réalisé en 2018 et 13 nouveaux propriétaires d'inscrits, les agentes ne seront pas trop de trois pour répondre aux besoins de la région. 

 

Producteur laitier sans relève, étudiant en agriculture cherchant quelques acres à louer, ouvrier agricole rêvant de devenir propriétaire de sa propre entreprise; l’ARTERRE s’adresse à tous ceux ayant à cœur l’agriculture.