• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Récupération d'obus : détonations et vibrations jusqu’en décembre au lac Saint-Pierre

Nouvelles

19
OCTOBRE 2017

Récupération d'obus : détonations et vibrations jusqu’en décembre au lac Saint-Pierre

 

En raison de travaux de récupération et de détonation de projectiles au lac Saint-Pierre, il est possible que des bruits d’explosion et des vibrations soient ressentis entre le 18 octobre et la mi-novembre 2017. Ces travaux sont réalisés dans le cadre des activités menées par le ministère de la Défense nationale pour réduire le risque que posent les munitions explosives non explosés au lac Saint-Pierre.

 

Le gouvernement du Canada a amorcé le nettoyage du lac Saint-Pierre en 2006 afin de retirer des berges et du fond fluvial des munitions de gros calibre qui ont été tirées entre 1950 et l’année 2000 dans le fleuve Saint-Laurent dans le cadre d’essais de munitions d’artillerie conventionnelle.


On estime leur nombre àquelque 300 000 et 8000 d’entre eux seraient encore capables d’exploser.

 

Des centaines de projectiles ont été retirés du lac Saint-Pierre depuis le début de ce vaste et complexe programme de nettoyage.


Pour plus d'information, contactez un représentant du Programme des munitions explosives non explosées (UXO) du ministère de la Défense nationale du Canada au 1-844-577-8967.

 

-30-