• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Un Babillard d’actions citoyennes (BAC) pour les Nicolétaines et Nicolétains

Nouvelles

01
MAI 2017

Un Babillard d’actions citoyennes (BAC) pour les Nicolétaines et Nicolétains

PHOTO : Lisa-Claude Pépin-Laforge et Frédéric Murray, membres du Comité consultatif citoyen devant le Babillard d'actions citoyennes à l'hôtel de ville.

 

 

C’est en conférence de presse, ce matin, que la mairesse de la Ville de Nicolet, Mme Geneviève Dubois, accompagnée de la présidente du Comité consultatif citoyen de Nicolet et conseillère municipale, Mme Carolyne Aubin et de deux membres du comité, Mme Lisa-Claude Pépin-Laforge et M. Frédéric Murray, a fait l’annonce d’un nouveau service à l’intention des citoyens et citoyennes de Nicolet, de tous âges, appelé le Babillard d’actions citoyennes (BAC).

 

Créé par les membres du Comité consultatif citoyen de Nicolet, le Babillard d’actions citoyennes (Le BAC) est en quelque sorte un incubateur d’idées, un outil de mise en commun de réflexion, de partage d’idées visant à amener la population dans une démarche citoyenne active et engagée en soumettant des idées et des projets qui pourraient éventuellement se concrétiser.

Le BAC se décline de trois façons : 1.  Le BAC physique : il s’agit d’un tableau, situé à l’hôtel de ville, près de la bibliothèque H.-N.-Biron, mis à la disposition des personnes désireuses de proposer leurs idées ou projets; 2.- Le BAC virtuel sur la page Facebook BAC Nicolet :  Cette plateforme recevra également les idées soumises par les citoyens; et 3.- Lors des Rencontres – café citoyen, ouvert à tous, ces rencontres d’échanges, à caractère humain, inspirantes et surtout porteuses de nouveaux projets, sont animées par les membres du Comité consultatif citoyen. Elles se tiennent une fois par mois à la bibliothèque H.-N.-Biron.

 

« Je félicite vivement les membres du Comité consultatif citoyen pour la création du Babillard d’actions citoyennes, c’est une idée innovatrice, une belle façon de se rapprocher du citoyen et de rendre la maison du citoyen encore plus attrayante. Je suis convaincue que le BAC deviendra un outil incontournable pour celui ou celle qui désire s’exprimer, voire rêver sa ville! Pour notre administration municipale, une telle initiative ne peut être que bénéfique. C’est un autre moyen mis à la disposition des citoyens qui est en lien direct avec le Budget participatif citoyen; ce processus démocratique par lequel les Nicolétains et Nicolétaines décideront de la façon d’utiliser une part du budget de la Ville.  Nous souhaitons une participation citoyenne fière et motivée! » souligne la mairesse de Nicolet.

 

Enfin, le Comité consultatif citoyen aura la tâche d’analyser le potentiel de réalisation des idées et des projets soumis sur le Babillard d’actions citoyennes (BAC) par les Nicolétains et Nicolétaines. Les citoyens désireux d’obtenir des renseignements peuvent écrire à l’adresse suivante bacnicolet@gmail.com, un membre du comité consultatif citoyen se fera un plaisir de vous donner les renseignements.

 

Créé en septembre 2014, le Comité consultatif citoyen de Nicolet est mandaté par le conseil municipal pour renseigner le conseil municipal sur certaines préoccupations citoyennes, donner des avis, suggérer des orientations et des pistes de solution en lien avec certains dossiers ou enjeux qui pourraient être soumis au conseil municipal et proposer de nouveaux projets dans le cadre du développement de la Ville. Le conseil municipal demeure l’instance décisionnelle dans les orientations de la Ville.
- 30 -