Nouvelles

06
MAI 2015

Un inventaire du patrimoine bâti à Nicolet

Un nouvel outil de connaissance du cadre bâti

 

Dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Nicolet-Yamaska, la Ville de Nicolet se dote d’un inventaire du patrimoine bâti afin de mieux connaître son potentiel architectural, culturel, historique et patrimonial. La réalisation de l’inventaire patrimonial fut octroyée à l’entreprise Bergeron, Gagnon inc., entreprise spécialisée dans ce domaine d’expertise. Les biens à inclure ont été sélectionnés en fonction de critères prédéterminés et devaient être érigés avant 1945.Les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels et religieux, les cimetières, les croix de chemin et calvaires furent inventoriés sur l’ensemble de notre territoire.

 

Chaque propriété ayant un intérêt s’est vue attribuer une fiche d’inventaire descriptive et d’évaluation patrimoniale. Cet inventaire permet de mieux connaître nos bâtiments patrimoniaux, de dresser un portrait global de la valeur et de l’état du patrimoine bâti, d’identifier les éléments architecturaux et patrimoniaux essentiels à préserver et à mettre en valeur, de proposer des interventions afin d’améliorer l’état d’authenticité et les éléments à rétablir et de mettre en place une base de données pour favoriser la gestion de notre richesse patrimoniale.


Les connaissances obtenues permettront à la Ville de Nicolet de développer une gestion des ressources patrimoniales de son territoire en plus de favoriser la conservation, la protection et la mise en valeur de son cadre bâti. Les propriétaires de résidences possédant une valeur patrimoniale

« forte à supérieur » recevront la fiche d’inventaire de leur propriété. Pour plus d’informations, consultez le rapport synthèse dans le site Internet de la Ville à nicolet.ca – développement culturel.


- 30 -