• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Un projet de 1,8 million de $ - Canada et Québec appuient la réfection et la bonification du parc écomaritime de l'Anse du Port à Nicolet et sa passerelle

Nouvelles

29
AOÛT 2017

Un projet de 1,8 million de $ - Canada et Québec appuient la réfection et la bonification du parc écomaritime de l'Anse du Port à Nicolet et sa passerelle

De gauche à droite, Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre régionale de la Mauricie, Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet et Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités - Photo TC Média, Sébastien Lacroix

 

 

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et la protection du patrimoine diversifié du Canada.

 

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 600 000 $ pour la transformation du Parc écologique de l'Anse du Port en un parc écomaritime. Situé aux abords de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, cet espace mettra davantage en valeur l'histoire maritime du fleuve Saint-Laurent, de même que celle de la réserve.

 

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Ville de Nicolet versera également près de 600 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 1,8 million de dollars. Le projet consiste en la réfection et en la bonification des infrastructures de l'actuel parc écologique de l'Anse du Port afin d'en assurer le maintien du site et d'en exploiter le plein potentiel touristique.

 

Citations :

«Cet investissement contribuera à faire de Nicolet un lieu où les familles peuvent s'amuser et se réunir. En plus de permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter de nouvelles activités, cette infrastructure touristique aura un effet rassembleur pour les générations à venir tout en préservant un site naturel unique. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.»

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller

 

« Tout en diversifiant et en structurant l'offre touristique de la région du Centre-du-Québec, ce projet permettra, notamment, de mettre en valeur les attraits de notre majestueux fleuve, de promouvoir un site naturel unique au Québec et de faire connaître aux visiteurs notre patrimoine maritime. La réfection complète de la passerelle en bois de 823 mètres et le développement des activités d'interprétation permettront de bonifier l'expérience de la clientèle touristique et d'améliorer l'attractivité du site. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au développement économique de Nicolet et, par le fait même, à la qualité de vie de ses citoyens, grâce à ce projet. »

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

 

« Je suis très heureuse que nous puissions aujourd'hui annoncer officiellement ce projet  important pour la Ville de Nicolet. En ajoutant un volet écomaritime à une toute nouvelle passerelle, ce lieu déjà magnifique n'en sera que plus attrayant pour les visiteurs et les Nicolétains. Merci aux gouvernements du Canada et du Québec qui se joignent à Nicolet pour soutenir cette infrastructure touristique de premier plan. Pour nous, il était primordial que les prochaines générations puissent aussi découvrir ce joyau et la beauté de ces lieux.  »

La mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois

 

-30-