• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Une première date de dépôts de projets pour le pacte rural local

Nouvelles

13
MAI 2015

Une première date de dépôts de projets pour le pacte rural local

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Une première date de dépôts de projets pour le pacte rural local

 

NICOLET, le 13 mai 2015 – La Ville de Nicolet et le comité de développement local informent les organismes et la communauté locale de la première date de dépôts de projets au pacte rural local de Nicolet. Le plan d’action du développement local comporte quatre grands axes de développement : qualité de vie citoyenne, développement économique, occupation du territoire et développement durable et sauvegarde et mise en valeur du patrimoine nicolétain.

 

De ces axes découlent des priorités, des objectifs et des moyens afin de réaliser la vision de développement. Par l’entremise de ce plan d’action 2015-2019, la Ville de Nicolet bénéficie pour l’an 1 (2014-2015) d’une enveloppe budgétaire de 16 023 $ dans le cadre du pacte rural du ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire du Québec. Cette enveloppe vise à favoriser et à soutenir le développement des communautés rurales.

 

Les critères d’analyse
Les projets déposés au pacte rural local doivent permettre la mise en œuvre d’actions rattachées aux quatre axes prioritaires de développement contenus dans le plan d’action du développement local de Nicolet. Parmi les critères d’appui, les projets doivent favoriser la concertation et la communication, avoir des retombées directes, favoriser la mobilisation du milieu et répondre aux critères d’analyse suivants : la durabilité du projet, son effet multiplicateur dans la communauté, la pérennité du projet au-delà de la période d’aide financière, être structurant, être générateur d’emplois et être porteur de retombées économiques ou sociales.

 

En effet, il est possible pour les organismes locaux de déposer une demande d’aide financière pour mettre sur pied un projet répondant aux axes prioritaires du plan de développement local. La date limite pour déposer un projet est le 31 juillet 2015, 16 h à l’hôtel de ville de Nicolet sise au 180, rue de Monseigneur-Panet, Nicolet.  Pour déposer un projet, vous devez vous procurer la documentation nécessaire sur le site internet ou en réalisant une demande auprès de Geneviève Duval, chargée de projet Culture et Revitalisation Nicolet, au 819 293-4498 poste 248 ou g.duval@nicolet. 


- 30 –