• Accueil  > 
  • Nouvelles  > 
  • Vide-grenier et plaisirs verts - Vif succès pour une journée bien remplie!

Nouvelles

29
MAI 2017

Vide-grenier et plaisirs verts - Vif succès pour une journée bien remplie!

 

Les Services à la communauté de la Ville de Nicolet, en collaboration avec le comité consultatif en environnement, a tenu le samedi 20 mai dernier l’événement Vide-grenier et plaisirs verts Sogetel. Sous un soleil retentissant, plus de 1 000 visiteurs ont participé à l’événement qui se déroulait dans la rue du 12-Novembre et le parc Marguerite-D’Youville. Les visiteurs ont fait de bonnes affaires dans la vente-débarras où près de 120 emplacements de ventes les attendaient.

 

Les visiteurs ont également profité des plaisirs verts et de son apport environnemental à l’événement. Le Centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre du Cégep de Trois-Rivières, en compagnie de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIB) de l’UQTR ont présenté les applications concrètes de leurs recherches : emballages thermoformés, papiers intelligents, valorisation thermique de la biomasse, culture et potentiel des micro-algues, polymères plastiques et matériaux composites de fibres naturelles.

 

Au kiosque Défi, ON recycle, on obtenait de l’information sur la gestion des matières résiduelles : compostage domestique, couche lavable, recyclage, etc. De plus, la Direction de la santé publique du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec répondait aux questions en lien avec l’herbe à poux, les moisissures à la maison et les punaises de lit.

 

Comme par les années passées, les membres du comité consultatif en environnement ont procédé à un échange de plants de vivaces! Pour sa part, le comité consultatif citoyen a distribué des plants de tomates et de poivrons.

 

Parmi les animations familiales, les jeux gonflables, le maquillage pour enfants ont fait le bonheur des petits. Pour les grands, les « cowboys évadés du Far est » ont surpris et amusé autant les vendeurs que les visiteurs. Bref, l’activité a connu un franc succès! Finalement, les participants se sont régalés à l’aire de restauration qui servait des hot-dogs faits de saucisses maison.

 

Les projets identifiés avec le logo Onvirovert signifient que ceux-ci s’inscrivent dans les objectifs de sensibilisation des Nicolétains et Nicolétaines à différents sujets environnementaux et à l’importance de poser des actions concrètes en environnement.

 

Enfin, la Ville de Nicolet souhaite remercier la participation de la vingtaine de bénévoles qui se sont impliqués pour garantir le succès d’un tel événement.

L’activité Vide-grenier et Plaisirs verts Sogetel marque le début d’une suite d’activités qui animeront le centre-ville au cours des prochains mois.

 

Desjardins, Sogetel, Familiprix, Construction Claude Drouin et Monsieur Party s’unissent à la Ville de Nicolet pour inviter toute la population à surveiller la programmation estivale, sur Facebook Ville de Nicolet et le site Internet nicolet.ca,  et à participer en grand nombre!


- 30 -