Organismes et soutien

Aînés

L'APPUI pour les proches aidants d'aînés

 

La mission
L’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec est un organisme régional à but non lucratif qui a pour mission de contribuer au soutien des personnes proches aidantes qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.
Nos champs d'intervention :

  • Financement - Soutenir financièrement les organismes dans l’accroissement et le déploiement des services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit destinés aux proches aidants d’aînés.
  • Accompagnement - Soutenir les organismes dans le développement et le déploiement des services pour les proches aidants d’aînés.
  • Concertation/mobilisation - Concerter et mobiliser les acteurs du milieu autour du soutien aux proches aidants d'aînés.
  • Sensibilisation/valorisation - Sensibiliser à la réalité des aidants et valoriser ces derniers par le biais d’actions diverses.
  • Information et promotion des services - Informer et promouvoir les services pour les proches aidants offerts par les organismes.

Trucs et pistes de réflexion

Définition et rôle d'un proche aidant

Sentiments vécus par un proche aidant

Besoins et limites

Gestion du stress

Signes de l'épuisement et ses conséquences

Prendre soin de soi

Stratégies d'adaptation

Développer son réseau d'entraide

Conciliation travail-famille

Droits des proches aidants

Transition et préparation à l'hébergement

Deuil du rôle de proche aidant

 

Les services offerts
Service info-aidant - 1 855 852-7784 (sans frais)


Info-aidant est un service téléphonique d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s'adresse aux proches aidants d'aînés et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.

  • Écoute - Des conseillers qualifiés sont présents pour soutenir les proches aidants d'aînés et leur entourage par une approche d’écoute active.
  • Information - Grâce à un rigoureux programme de formation continue, les conseillers s’assurent de fournir en tout temps de l’information valide et pertinente. 
  • Références - Au moyen de listes régulièrement mises à jour, les conseillers sont en mesure d’orienter les aidants ou les intervenants vers des ressources communautaires ou professionnelles qui pourront répondre adéquatement à leurs besoins.

 

Infolettre mensuelle : L'Appui Centre-du-Québec diffuse une infolettre mensuelle contenant des articles sur des sujets qui touchent les aidants, des informations sur les ressources et les services, des nouvelles locales et régionales, et bien plus encore! Visitez le lappui.org pour vous inscrire.

 

Site Internet lappui.org : L'Appui Centre-du-Québec possède un site internet qui regorge d'informations pour les aidants, leur entourage, les intervenants et les professionnels de la santé : répertoire des ressources mis à jour régulièrement, section être aidant, section questions/réponses, nouvelles locales et d'actualité, etc.

 

 

Les coordonnées          
L'Appui pour les proches aidants d'aînés Centre-du-Québec
700, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet (Québec)  J3T 1V5
Téléphone : 819 293-6309     Sans frais : 1 855 852-7784
Messagerie : info-aidant@lappuicdq.org
Site Internet : lappui.org
Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.