Organismes et soutien

Culturel

Centre d'Archives Régionales Séminaire de Nicolet

Fondé en 1803, le Séminaire de Nicolet reçoit ses lettres patentes royales le 10 décembre 1821. Plus de 11 242 élèves y poursuivent leur cours classique jusqu’en 1969, date où l’édifice devient l’Institut de police du Québec.
La corporation du Séminaire de Nicolet continue son œuvre d’éducation en ouvrant ses archives et sa bibliothèque.
L’imposante richesse documentaire du Séminaire est à la disposition des chercheurs et du public dans l’édifice de l’évêché de Nicolet.
Le 20 août 1991, les Archives reçoivent un certificat d’agrément du Ministère de la Culture : reconnaissance officielle du service d’archives privées du Séminaire.

 

Archives

Le Séminaire de Nicolet accumule depuis près de deux siècles des documents écrits, visuels ou sonores qui témoignent du passé des individus et des organismes.
Riches de plus de 495 fonds et collections totalisant environ 470,76 mètres linéaires de documents textuels dont la date extrême remonte à l’année 1658, le Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet conservent aussi 17 587 cartes et plans et 118 400 photographies.
La consultation est facilitée par des instruments de recherche pour chaque fonds et collection.
Chaque année le Centre d’Archives Régionales s’enrichit de nouveaux fonds et collections remis par de généreux donateurs. Ces documents concernent particulièrement l’histoire de Nicolet et de la région.
Par souci de la sauvegarde du patrimoine collectif, le Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet assure depuis 1992 la garde des fonds de plusieurs fabriques du diocèse de Nicolet.


Bibliothèque

À ce jour la bibliothèque compte près de 60 000 titres de volumes et brochures. De ce nombre 178 datent du XVIIe siècle, 12 du XVIe siècle et 2 du XVe. Le plus précieux volume est une Bible latine avec enluminures, imprimée à Venise en 1476, moins de dix ans après la mort de Gutenberg, l'inventeur de la presse à imprimer.

Gardienne d'une mémoire séculaire, la bibliothèque met à la disposition des chercheurs 155 titres de journaux, plus de 1 256 titres de périodiques et une intéressante section de généalogie qui constituent une source de renseignements unique dans la région.

 

Une archiviste pour une meilleure utilisation de nos ressources documentaires;
Des instruments de recherche donnant accès aux fonds et collections;
Un service de reproduction des documents manuscrits et photographiques;
Une salle de consultation;
Un service de courrier de recherche;
 

Madame Marie Pelletier, archiviste

Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet
645, boul. Louis-Fréchette
Nicolet  QC  J3T 1L6
Tél. : (819) 293-4838 
Télécopieur : (819) 293-4543      
Courriel : seminairedenicolet@sogetel.net
https://archivesseminairenicolet.wordpress.com