Organismes et soutien

Communautaire

APDI Bécancour-Nicolet-Yamaska

(Association des personnes déficientes intellectuelles Bécancour-Nicolet-Yamaska)


...Pour emprunter le chemin de la participation sociale...!

 

Notre mission...

L'Association est un organisme communautaire créé en 1988. Elle a pour missions d'apporter un soutien à toutes personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle résidant sur les territoires des MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour.

 

L'Association contribue à paver la route de la participation sociale de ses membres. Divers moyens sont utilisés afin d'inviter toutes personnes à emprunter la voie valorisante de la découverte de multiples talents, habiletés et aptitudes. À l'instar d'une carte routière, plusieurs chemins sont possibles. Ceux-ci se dirigent vers des activités reliées au monde du travail, des activités artistiques, culturelles, sociales et/ou éducatives, ce qui illustre bien l'approche globale valorisée dans notre milieu.

 

Pour chacun d'entre nous, la route est bordée de découvertes intérieures et de la reconnaissance d'autrui. Ainsi, l'intégration et la réelle participation sociale permettent de construire des ponts entre des univers pas si lointains.

 

Une route adaptée à mes besoins...

 

ACCOMPAGNEMENT- Faire un bout de chemin ensemble

Support d'accompagnateurs(trices) pour des visites médicales, des activités de loisir ou de toutes formes d'activités d'intégration dans la communauté.

 

CENTRE D'ACTIVITÉS - Une vue panoramique

Lieu de rencontre, d'échange et de développement d'intérêts diversifiés visant l'implication et l'autonomie.

 

INTÉGRATION AU TRAVAIL - La route qui sillonne la communauté

Évaluation, support et suivi à la participation active dans la communauté par le biais d'activités de travail en milieux réguliers. Les compétences, aptitudes et aspirations des travailleurs(euses) sont à l'origine d'une participation sociale permettant la valorisation et l'accomplissement personnel.

 

SENSIBILISATION, INTÉRÊTS, DROITS - Une route toujours en construction

L'APDI Bécancour-Nicolet-Yamaska s'engage à promouvoir les intérêts et à défendre les droits des personnes déficientes intellectuelles et de leur famille. Elle se consacre également à la sensibilisation de la population et à la diffusion d'information, son objectif étant l'inclusion dans la communauté des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle.

 

93, place du 21-Mars

Nicolet (Québec)

J3T 1C9
Téléphone : 819 293-4233 / 866 293-4233
Télécopieur : 819 293-4403
apdi@sogetel.net