Organismes et soutien

Communautaire

Équi justice(anciennement Avenues citoyennes)


Mission
Organisme qui a pour mission de favoriser le développement et le maintien de pratiques différentes en matière de justice en impliquant les personnes concernées par la situation. Nos actions visent des rapports harmonieux dans la communauté.

 

Justice réparatrice
Nous croyons que chaque personne a le potentiel de participer à réparer les torts causés et à rééquilibrer la relation entre les personnes concernées et la collectivité. Nous favorisons leur engagement à travers l’application des mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), par le Programme de mesures de rechange général (PMRG), et par l’application du Code de procédure pénale du Québec.

Une expérience équitable dans le respect des différences
La justice réparatrice est un moyen par lequel les torts causés par une infraction, qu’ils touchent autant une personne victime que la collectivité, peuvent être réparés. Elle donne la possibilité à chaque personne de participer au processus de réparation dans un cadre ouvert et respectueux.

C’est en favorisant une justice équitable que les membres du réseau écoutent, accompagnent et soutiennent les parties concernées dans le processus de réparation.

Dans ce sens, ils participent à :

La gestion et à l’application des mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) ;
La gestion et à l’application du Programme de mesures de rechange général (PMRG) ;
La gestion et à l’application des mesures de travaux compensatoires prévues par le Code de procédure pénale du Québec.

 

Médiation citoyenne
Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations: l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation.

Gestion de conflits sur une base équitable
La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Elle est issue d’une initiative des membres du réseau Équijustice.

Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen.

À l’exception des situations de droit familial (séparation, divorce ou encore garde d’enfants), les cas pouvant être traités sont les suivants:

Conflits de voisinage ;
Conflits interpersonnels ;
Conflits entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics) ;
Conflits en milieu de travail ;
Autres (à explorer avec un médiateur).
Les médiateurs favorisent le respect et l’échange entre les personnes, dans une logique de réappropriation des conflits par les parties concernées.

Écouter
Un médiateur vous accueillera et vous écoutera, sans jugement. Il explorera avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous.

Accompagner
Nos médiateurs favoriseront un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Avec leur appui, chacun sera amené à identifier les conditions favorables à une bonne communication.

Soutenir
Les médiateurs seront une ressource importante pour vous préparer à développer vos outils de communication.

 

690, rue Mgr Panet

Nicolet

(819) 293-8671

https://equijustice.ca/fr/membres/nicolet-yamaska-becancour 

nicoletyamaskabecancour@equijustice.ca