Organismes et soutien

Communautaire

La Passerelle (santé mentale)

Mission
La Passerelle a pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne atteinte qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel.

La Passerelle dessert les territoires des MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska.

 

Les principes directeurs

Ces principes sous-tendent l’ensemble des actions et des interventions et visent à permettre aux membres de l’entourage de :

• Jouer pleinement leur rôle d’accompagnateur
• Développer leur capacité à réussir leur vie
• Mieux vivre leur quotidien
• Se développer positivement, en dépit du stress que comporte leur situation
• S’impliquer à titre de partenaires dans l’organisation des services.

 

La clientèle visée

Les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, soit le père, la mère, un membre de la fratrie, un conjoint, l’enfant d’une personne atteinte, un ami ou toute personne intéressée. La personne atteinte doit avoir 18 ans et plus.

 

Les problématiques desservies

L’expression trouble majeur de santé mentale intègre à la fois les troubles non diagnostiqués et les 5 maladies mentales qui sont desservies par notre association soit :

• La schizophrénie
• Le trouble bipolaire
• La dépression
• Le trouble obsessionnel compulsif
• Le trouble de personnalité limite

 

Les services offerts

 

Les interventions psychosociales
Interventions individuelles et/ou familiales où l’aide est reliée au soutien, à la communication, à la résolution de problèmes ou à la référence. Les interventions psychosociales se définissent comme un soutien ponctuel face à une problématique clairement identifiée. Elle ne nécessite aucun suivi psychologique à long terme, mais requiert une connaissance en intervention

 

Les activités d’information

Activités permettant la transmission de renseignements sur tous les aspects reliés aux différentes problématiques

 

Les groupes d’entraide

Activités qui consistent en des moments d’entraide entre pairs.   L’entraide constitue le point d’ancrage de la vie associative. Les activités sont supportées par les intervenantes de La Passerelle.


Les activités de formation
Activités d’éducation permettant aux participants d’acquérir certaines connaissances, habiletés et/ou attitudes en lien avec les stratégies d’adaptation individuelles et familiales.

 

Les activités de sensibilisation
Sensibilisation de la population sur la situation des membres de l’entourage. Prévention de l’épuisement des accompagnateurs et sensibilisation sur les problèmes de santé mentale.

 

Les mesures de répit dépannage
Ces mesures visent à permettre à la famille de se dynamiser pour ainsi prévenir une éventuelle détérioration des ressources de soutien au sein de la famille. L’articulation des activités de répit-dépannage se fait en fonction des besoins. Il est important de préciser que ces mesures ne doivent pas remplacer ou combler le manque de ressources dans la communauté pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.


Karine Gauthier, directrice générale
4825 avenue Bouvet
Bécancour, (Québec) G9H 1X5
Téléphone : 819-233-9143
Télécopieur : 819-233-9843

Courriel : lapasserelle@tlb.sympatico.ca