Services à la communauté

Développement culturel

Poésie performance - Appel de dossier

 

date limite d'inscription : 1er septembre 2017

 

Description du projet et formulaire d'inscription

 

 

 

 

La culture à Nicolet!

 

Fondée en 1672, Nicolet est entourée de nature, sur les rives du fleuve Saint-Laurent. La ville possède un patrimoine architectural, culturel, historique et religieux qui occupe une place importante dans son paysage. La présence institutionnelle dans le paysage urbain contribue à l’image de la ville et à sa particularité identitaire. Les propriétés religieuses ont grandement influencé son développement ainsi que le paysage naturel et urbain.

 

Fière de sa vitalité culturelle, elle renforce les initiatives afin de dynamiser le domaine culturel. Parmi ses atouts, Nicolet compte le Musée des religions du monde (le seul en Amérique), la Maison et atelier Rodolphe-Duguay, le Centre des arts populaires de Nicolet ainsi que plusieurs organismes culturels qui offrent notamment des activités et des évènements.

 

L’intégration de la culture dans le quotidien encourage la participation citoyenne en plus d’agir à titre de moteur de notre développement et de celui de nos artistes.

 

Fort de son potentiel, la Ville de Nicolet favorise le développement culturel de son territoire.
 

 

Exposition en collaboration avec l'École nationale de police de NicoletArtistes et artisans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un comité Culture Nicolet

 

Ce comité est constitué de 8 à 10 membres provenant du milieu culturel et artistique ainsi qu’un élu avec le soutien d’un représentant municipal. La constitution de ce comité a pour mandat :

 

  • d’émettre des recommandations et de proposer des orientations aux services à la communauté;
  • de susciter, soutenir et collaborer à la réalisation de projets et d’actions culturels;
  • de promouvoir la pratique culturelle et artistique;
  • de soutenir l’intérêt des citoyens pour les arts et la culture.


Une politique culturelle

 

La Ville de Nicolet s’est dotée, en 2005, d’une politique culturelle afin d’orienter son développement culturel. De cet outil découle un plan d’action triennal qui lui permet de négocier des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Nicolet-Yamaska.
 

Appel de projets 

 

Répertoire des artistes de Nicolet, cliquez sur l'image: