La Réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre, un écosystème d'eau douce exceptionnel, comprend le lac Saint-Pierre (un agrandissement naturel du fleuve Saint-Laurent entre Sorel et Trois-Rivières), la plaine alluviale contiguë, les terrains agricoles ainsi que les communautés environnantes.
Vous découvrirez comment coexistent ce lac, traversé par une des voies maritimes les plus importantes du monde, un sanctuaire national d'oiseaux migrateurs, une zone d'essai militaire et des zones-tampons municipales. Les observateurs d'oiseaux seront enchantés de voir de nombreux grands hérons et d'autres oiseaux particuliers à ce lieu.
Réserves de Biosphère de l'UNESCO
Les Réserves de Biosphère sont issues du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) de l'UNESCO et ont été créées à titre de programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les humains et leur environnement. Ce programme définit les grandes lignes de base pour une saine harmonie entre l'homme et la nature avec les trois fonctions d'une Réserve de Biosphère : Conservation des écosystèmes, développement durable et appui logistique.
Les objectifs principaux d'une Réserve de Biosphère sont de promouvoir l'intégration de la biodiversité et de la culture aux pratiques déjà en place. Mondialement, elles représentent 738 sites répartis dans 134 pays où vivent plus de 260 millions de personnes. 18 Réserves de Biosphère sont présentes au Canada, dont 4 au Québec.
La mission de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre est de développer des connaissances, mobiliser les communautés et concerter les acteurs du territoire afin d'assurer un développement durable en harmonie avec la biodiversité et les écosystèmes qui font la richesse et la fierté de la région. Elle se veut un lieu d'apprentissage et un milieu rassembleur.