Vie animée

Tourisme

Parc écologique de l'Anse du Port

Voulez-vous admirer les plus beaux couchers de soleil de Nicolet ? Désirez-vous faire un pique-nique au chant des oiseaux aquatiques ou simplement prendre une marche dans la nature? Rendez-vous au bout de la rue du Fleuve Ouest et visitez le magnifique parc écologique de l'Anse du Port.

 

Situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, ce parc naturel apporte un regard sur le lac Saint-Pierre. Cet endroit magnifique est une initiative de la corporation pour la mise en valeur du lac Saint-Pierre (COLAPS) et l'ancienne municipalité Saint-Jean-Baptiste.

 

Une passerelle en bois permet de se promener au-dessus d’une zone inondable. La première phase a été terminée en août 1993. Un sentier de 823 mètres sur pilotis traverse une érablière argentée et un marais permettant l’accès à une tour d’observation de 12,3 mètres de hauteur. 

 

Venez visiter ce lieu enchanteur!


UNE FENÊTRE SUR LE FLEUVE, UN REGARD SUR LA FAUNE ET LA FLORE DE TROIS MILIEUX DE VIE.

 

Le parc écologique de l'Anse du Port est un site privilégié pour l'observation de phénomènes naturels; ses paysages se modifient au fil des saisons, des ans et des caprices des glaces; on profite des plus beaux couchers de soleil sur le lac Saint-Pierre... et ce ne sont que quelques-uns de ses attraits.

 

Pour mieux en profiter, nous vous offrons  une passerelle traversant l'érablière argentée et le marais, une tour d'observation donnant sur le lac Saint-Pierre, des sentiers pédestres, un programme d'interprétation avec guides (en saison) et panneaux descriptifs.

 

Pavillon d'accueil
Le Pavillon d'accueil, point de départ pour les sentiers, est situé à l'intérieur du parc, près de la passerelle.

 

Programme d'interprétation
Des panneaux d'interprétation décrivant les écosystèmes présents sont installés sur les passerelles.

 

UN PARC POUR QUATRE SAISONS

Observation de la faune et de la flore
Tout au long de l'année, une faune et une flore diversifiées évoluent dans le parc, pour le plus grand plaisir des ornithologues, des randonneurs et des amateurs de plein air. La passerelle surélevée offre des postes d'observation incomparables pour les photographes, sans parler de la tour d'observation, haute de 12,3 mètres (40 pi).

 

Pique-nique
Venez prendre votre collation au chant des oiseaux dans les quatre abris aménagés sur la passerelle.

 

Marche
Plusieurs sentiers sillonnent le parc et la plage est également accessible, dans le respect des espèces qui y vivent.

 

Piste cyclable
Les amateurs peuvent laisser leur vélo près du pavillon d'accueil et parcourir le parc à pieds, pour ensuite continuer leur ballade sur le Réseau vert. Veuillez noter que la vocation écologique du parc ne permet pas la pratique du vélo de montagne.

Véhicules tout terrain
 

La vocation écologique du parc ne permet pas l'utilisation de véhicule tout terrain, afin de préserver les espèces résidentes et les écosystèmes.

 

Horaire
Le parc écologique de l'Anse du Port est ouvert en toute saison et son accès est gratuit.

 

BIENVENUE À TOUS !