Ville

Budget participatif citoyen

 

 

En 2018, les Nicolétaines et Nicolétains devront choisir entre l’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger (projet A évalué à 115 000 $) ou le réaménagement du parc Nicoterre  (projet B de 120 000 $).

Le vote aura lieu du 28 août au 8 septembre 2018.

 

 

D’un côté, l’installation d’un système d’éclairage au terrain de baseball Ghislain-Auger permettrait la pratique de ce sport au-delà du coucher du soleil et viserait à augmenter la disponibilité de terrains éclairés pour plusieurs catégories sportives. De l’autre le projet de réaménagement du parc Nicoterre vise la création d’une aire de vie commune plus attrayante et multigénérationnelle avec modules de jeux et mobilier. 

 

La période de vote aura lieu du 28 août au 8 septembre à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale H.-N.-Biron.  Nouveauté cette année, les citoyens pourront voter électroniquement en personne à ces deux endroits. Pour voter, des preuves justificatives de résidence et de votre âge seront exigées (permis de conduire, permis d’apprenti conducteur, facture d’électricité, facture de câble, carte d’assurance maladie). Des bureaux de vote itinérant seront également déployés dans les écoles secondaires du territoire ainsi qu’auprès des résidences pour aînés qui en feront la demande. 

 

 

 

 

An deux du budget participatif citoyen de Nicolet
Trois nouveautés cette année : 140 000 $ de budget, un volet jeunesse et une possibilité de s’associer au privé pour les projets

 

 

Trois nouveautés sont annoncées dans ce processus démocratique unique en région : 140 000 $ seront disponibles cette année, une hausse de 10 000 $ qui permet l’ajout d’un volet jeunesse (pour les 12 à 16 ans). Aussi, les projets adultes soumis pourront s’associer à des partenaires privés du milieu pour bonifier leur projet  (avec un plafond maximal de 25 %). 

 

Toujours dans un souci d’innovation, la Ville de Nicolet annonce qu’il pourra être possible pour un projet adultes d’être soutenu par un partenaire financier privé. Les critères et modalités de ce partenariat seront disponibles sur le site Internet.

 

Comme l’an dernier, la première étape consiste à générer des idées de projets. Ensuite, un processus de bonification des idées s’enclenche permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions. Puis, les porteurs d’idées seront amenés à rassembler l’information permettant l’analyse technique, juridique et financière de leur projet. Par la suite, les citoyennes et citoyens de Nicolet seront appelés à voter afin d’identifier le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser. A la suite de quoi, le conseil municipal entérine par résolution de choix des citoyens.

 

Rencontre d’information le 22 mars
La ville souhaite la réalisation de projet d’investissement en équipement ou aménagement d’intérêt général et à visée collective. Les résidents de Nicolet sont conviés à une rencontre d’information le jeudi 22 mars à 19 h à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’hôtel de ville. Les détails concernant les balises du Budget participatif citoyen seront présentés.

 

Les Services à la communauté souhaitent s’adjoindre des citoyens pour former un comité de pilotage. Un appel à tous est ainsi lancé aux résidents âgés de 17 ans et plus. Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire en ligne sur le site Internet de la ville. 

 

Calendrier

Les étapes détaillées se trouvent dans les documents du cadre normatif des volets adultes et jeunesse 

  • Étape 1 : Conférence de presse - Lancement du projet Budget participatif Nicolet 2018  19 mars 2018 à 10h00
  • Étape 2 : Rencontre d’information citoyenne
    • Période de collecte des idées de projets 22 mars 2018 à 19 h
    • 22 mars au 8 mai 2018
  • Étape 3 : Période d’analyse de recevabilité 9 au 25 mai 2018
  • Étape 4 : Rencontre de bonification 29 mai 2018 à 19 h
  • Étape 5 : Période d’analyse de faisabilité Juin-Juillet-Août 2018
  • Étape 6 : Choix des projets : VOTE DES CITOYENS 28 août au 8 septembre 2018
  • Étape 7 : Adoption d’une résolution au conseil municipal 10 septembre 2018
  • Étape 8 :  Mise en œuvre des projets 2018  Dès octobre 2018

 


RENSEIGNEMENTS :
Services à la communauté

Jérôme Gagnon
819 293-6901 – poste 1702
j.gagnon@nicolet.ca