Ville

Budget participatif citoyen

 

Avez-vous des idées de projets ?
Enveloppe bonifiée pour la 3e année du 
Budget participatif citoyen de Nicolet

 

 

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, invite à nouveau cette année les Nicolétaines et les Nicolétains à prendre part à la démarche du Budget participatif citoyen pour l’année 2019. Il s’agit d’un important processus démocratique par lequel les citoyens, de 17 ans et plus, décident de la façon de dépenser une part d’un budget public. Une enveloppe totale de 145 0000 $ est prévue cette année. En l’occurrence, 135 000 $ sont réservés pour le volet général du budget participatif citoyen. Pour une deuxième année, le conseil municipal renouvelle la mise en œuvre du volet jeunesse avec un montant maximal de 10 000$. Ce volet est réservé à des citoyens qui résident sur le territoire de Nicolet, âgés entre 12 et 16 ans. Cette démarche de consultation est basée sur l’implication des citoyennes et des citoyens de tous âges et tous horizons. « J’espère sincèrement que les jeunes vont déposer un projet porteur pour eux cette année. Nous avons eu l’an dernier une excellente réponse pour le volet général, mais malheureusement pas de projet pour le volet jeunesse. Avec mes collègues du conseil municipal, nous avons pris l’engagement de revenir avec le budget participatif citoyen tant et aussi longtemps que des projets seraient soumis par la population et ça été le cas les deux premières années. Je suis bien d’ailleurs très fière que d’autres municipalités se soient adressées à nous depuis deux ans et veuillent s’inspirer de notre démarche» précise la mairesse Dubois.

 

Il est toujours possible en 2019, pour un citoyen de déposer un projet soutenu par un partenaire financier privé, et ce, jusqu’à 25% du coût total du projet. Les critères et modalités de ce partenariat sont d’ailleurs disponibles sur le site Internet de la Ville de Nicolet sous l’onglet budget participatif citoyen.

La première étape consiste à générer des idées de projets. Ensuite, un processus de bonification des idées s’enclenche permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions. Puis, les porteurs d’idées sont amenés

 

La ville souhaite la réalisation de projet d’investissement en équipement ou aménagement d’intérêt général et à visée collective. Les résidents de Nicolet sont conviés à une rencontre d’information le jeudi 14 mars à 19 h à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’hôtel de ville. Les détails concernant les balises du Budget participatif citoyen seront présentés.

 

Le calendrier du budget participatif citoyen 2019 :

Étape 1 

 Lancement du projet Budget participatif Nicolet 2019 28 février 2019 à 10 h

Étape 2 Rencontre d’information citoyenne- volet général et jeunesse  14 mars 2019 à 19 h
Période de collecte des idées de projets 15 mars au 18 avril 2019
Étape 3 Période d’analyse de recevabilité des idées de projets 20 avril au 26 avril  2019
Étape 4 Rencontre de bonification- volet général            1er mai 2019 à 19 h
Rencontre de bonification- volet jeunesse             2 mai 2019 à 19 h
Étape 5 Période d’analyse de faisabilité                    3 mai au 6 septembre 2019
Date du dépôt du projet final par le porteur              6 septembre 2019 
Étape 6 Choix des projets : VOTE DES CITOYENS 1er au 12 octobre 2019
Étape 7 Adoption d’une résolution au conseil municipal 21 octobre 2019
Étape 8 Mise en œuvre des projets 2019  Au cours de l’année 2020

 

Les Services à la communauté souhaitent compléter son comité de pilotage. Un appel particulier est lancé aux résidents âgés de 12 à 16 ans afin de venir siéger sur le comité pilotage ; une expérience enrichissante, assurément ! Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire en ligne sur le site Internet de la ville. Vous pouvez obtenir la version papier à la réception de l’hôtel de ville.

 

Née en 1989 à Porto-Alegre au Brésil, cette innovation démocratique participative s’est diffusée à travers le monde. Au début des années 2000, les Européens ont expérimenté cette approche et celle-ci est apparue au Québec en 2014.

 


RENSEIGNEMENTS :
Services à la communauté

Jérôme Gagnon
819 293-6901 – poste 1702
j.gagnon@nicolet.ca