Trois nouveautés sont annoncées dans ce processus démocratique unique en région : 140 000 $ seront disponibles cette année, une hausse de 10 000 $ qui permet l’ajout d’un volet jeunesse (pour les 12 à 16 ans). Aussi, les projets adultes soumis pourront s’associer à des partenaires privés du milieu pour bonifier leur projet (avec un plafond maximal de 25 %).
Toujours dans un souci d’innovation, la Ville de Nicolet annonce qu’il pourra être possible pour un projet adultes d’être soutenu par un partenaire financier privé. Les critères et modalités de ce partenariat seront disponibles sur le site Internet.
Comme l’an dernier, la première étape consiste à générer des idées de projets. Ensuite, un processus de bonification des idées s’enclenche permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions. Puis, les porteurs d’idées seront amenés à rassembler l’information permettant l’analyse technique, juridique et financière de leur projet. Par la suite, les citoyennes et citoyens de Nicolet seront appelés à voter afin d’identifier le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser. A la suite de quoi, le conseil municipal entérine par résolution de choix des citoyens.
Rencontre d’information le 22 mars
La ville souhaite la réalisation de projet d’investissement en équipement ou aménagement d’intérêt général et à visée collective. Les résidents de Nicolet sont conviés à une rencontre d’information le jeudi 22 mars à 19 h à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’hôtel de ville. Les détails concernant les balises du Budget participatif citoyen seront présentés.
Les Services à la communauté souhaitent s’adjoindre des citoyens pour former un comité de pilotage. Un appel à tous est ainsi lancé aux résidents âgés de 17 ans et plus. Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire en ligne sur le site Internet de la ville.
RENSEIGNEMENTS :
Services à la communauté
819 293-6901 – poste 1702
j.gagnon@nicolet.ca