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Défi villes intelligentes

Document de mise en contexte

 

Défi des villes intelligentes : Nicolet veut tenter sa chance en présentant un projet à Infrastructure Canada

 

La Ville de Nicolet a formé, il y a quelque temps, un comité pour élaborer sa candidature pour un projet de ville intelligente, un défi lancé par Infrastructure Canada. Actuellement, le concours du gouvernement fédéral s’adresse aux collectivités de toutes tailles et vise à encourager les administrations locales à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Nicolet compte bien soumettre un projet d’ici le 24 avril, précédé d’une consultation publique qui aura lieu le mercredi 4 avril, 19 h, à l’hôtel de ville nicolétain.

 

« Le conseil municipal compte sur l’extraordinaire capacité de mobilisation de nos gens pour faire émerger des idées. Je sais que les Nicolétaines et Nicolétains ont l’imagination très fertile et nous voulons qu’ils soient parties prenantes de cette démarche citoyenne. Sachant que dans notre catégorie, nous pourrions aller chercher un montant maximal de 5 millions de dollars, nous allons certainement nous creuser les méninges pour présenter un projet novateur qui impliquera les partenaires de notre territoire» souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

 

À la suite de cette consultation,  celles qui seront menées dans les différents comités de la ville (citoyen, environnement, jeunesse, économique, urbanisme) et parmi les employés municipaux,  le comité formé d’élus et d’employés municipaux pourra alors élaborer un énoncé et remplir le cahier de candidature.

Nicolet est déjà en mode ville intelligente (voir exemples plus bas) mais nous souhaitons en faire davantage :
•  Bornes pour véhicules électriques
•  Services en ligne avec le logiciel Voilà!
•  Localisation GPS et télémétrie
•  Nouveaux luminaires intelligents aux DEL
• Alertes municipales

 

Les communautés de partout au Canada ont jusqu’au 24 avril pour faire parvenir leur candidature. Les finalistes seront connus à l’été 2018 et devront élaborer leur proposition finale pour une sélection des gagnants à l’hiver 2019 et une réalisation à compter du printemps de cette même année.
 

Candidature

 

Renseignements sur le candidat

 

Question 1
Veuillez fournir de l'information sur la collectivité qui dépose cette candidature. Si cette candidature est déposée par un groupe de collectivités veuillez ajouter chaque collectivité séparément à l'aide du bouton . Si cette candidature est soumise par une entité régionale, veuillez indiquer le nom de l'entité régionale et celui de chaque collectivité (p. ex. Ville de Dunn/région Smith). Vous ne devez pas inscrire le nom de l'entité régionale comme collectivité indépendante distincte. 

 

La collectivité (Ville de Nicolet)
Nom de la collectivité Ville de Nicolet
Province ou territoire Québec
Population fondée sur le 8216
Collectivité autochtone Non

 

Question 2
Veuillez choisir une catégorie de prix.  5 M$ (population de moins de 30 000 habitants)


Définition du problème
Question 3
Veuillez présenter votre énoncé de défi en une seule phrase orientant votre proposition préliminaire. Celui-ci devrait décrire le(s) résultat(s) que vous espérez obtenir.  Nicolet : une chaussée "intelligente" à partager. La Ville de Nicolet propose un projet qui aborde de multiples façons l'être humain et sa mobilité. Celui-ci est très ambitieux et touche quatre sphères : la sécurité, le déplacement, la vie active et l'environnement sain. Il pourra être mesuré de multiples façons.


Question 4
Veuillez décrire le(s) résultat(s) recherchés dans votre proposition selon l'énoncé de défi que vous élaborez.
Cette section devrait comporter ce qui suit :
• Buts particuliers que vous espérez atteindre en mettant votre proposition en oeuvre ; vous devez justifier dans quelle mesure le(s) résultat(s) recherchés sont ambitieux et réalisables.
• Données de référence et preuves permettant d'établir la situation actuelle en lien aux éléments de mesure figurant dans votre Énoncé de défi, ainsi que le contexte du ou des résultats recherchés.
• Données étayant le choix de ce ou ces résultats par rapport à d'autres compte tenu des besoins de votre collectivité.
• Justification de l'adoption d'une approche de ville intelligente pour l'obtention du ou des résultats indiqués.
• Stratégie de mesure des progrès dans l'atteinte de résultats.  Les buts particuliers que nous souhaitons atteindre avec cette candidature sont d'élaborer un projet de mobilité durable grâce aux nouvelles technologies. Plusieurs métropoles dans le monde ont déjà intégré plusieurs éléments de villes intelligentes mais rares sont les plus petites collectivités à avoir pu le faire à leur échelle. Cet ambitieux projet fait place à la transparence, l'intégration de données, suscite la collaboration de nombreux partenaires et est développé en tenant compte de la transférabilité.

Volet sécurité : Nous pouvons toujours améliorer notre bilan routier. Transports Canada nous apprend que 300 piétons meurent chaque année d'un accident, une soixantaine de cyclistes, près de 1 200 automobilistes et 200 motocyclistes. Et ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre de blessés qui avoisine les 170 000 annuellement au Canada. Ce bilan s'améliore, certes, depuis les 25 dernières années mais nous pouvons assurément mettre la technologie au profit d'un meilleur partage de la chaussée et d'une cohabitation plus harmonieuse. 

Quand le simple ajout de lumières DEL jaunes accompagnant une traverse de piétons augmente la sécurité de celle-ci de 53 %, il est clair que nous souhaitons nous inscrire dans ce genre d’initiatives semblables. Nous pourrions certes nous contenter de cette solution, mais nous avons de plus grandes ambitions d'innovations dans ce domaine.

Volet se déplacer : La Ville de Nicolet connait des débits comparables d’entrées et de sorties en matinée et en fin d’après-midi (≈ 19 200 déplacements, dont 93 % sont motorisés, représentant 18 975 véhicules), quel que soit le motif (études, loisirs, magasinage), sauf partiellement pour le travail 1 .

Le plus important flux de circulation se trouve sur le boulevard Louis-Fréchette. Selon les comptages effectués par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) à l’intersection de la rue du Frère-Dominique le 5 novembre 2008 et le 31 octobre 2017, le débit moyen annuel est de 27 600 véhicules pour les deux directions; en été, il est légèrement supérieur, à 29 800. Un comptage de 2015 à l’intersection de la rue du Faubourg indique des valeurs moyennes de 24 100 annuellement et de 26 100 en été. En 2017, les résultats les plus élevés du comptage de piétons de 7 h à 19 h concernent les intersections des rues du Frère-Dominique et de Monseigneur-Courchesne, avec 189 et 183 piétons respectivement.

En utilisant la technique de suivi de véhicules, les vitesses varient sur boulevard Louis-Fréchette de 50 à 60 km/h entre le pont et la rue du Faubourg. Selon le sergent Stéphane Gagnon de la SQ, les vitesses sont de l’ordre de 58 à 65 km/h. Plus à l’est, il a été noté que les vitesses sont légèrement supérieures; selon le sergent Gagnon, elles se situent majoritairement entre 60 et 70 km/h. Le boulevard Louis-Fréchette connait un achalandage appréciable aux heures de pointe du matin et de fin d’après-midi, mais la circulation est fluide pendant le reste de la journée.


Ministère des Transports du Québec, 2011. La mobilité des personnes dans la région de Trois-Rivières – Sommaire des résultats, 110 p., p. 68


Notre ville en est une de centralité et plusieurs institutions et entreprises sont implantées sur notre territoire. Nous avons sur notre territoire l'unique école nationale de police de la province de Québec tant pour le volet enseignement que perfectionnement institution avec laquelle nous avons établi un solide partenariat.

 

Nous pouvons rendre nos pistes cyclables davantage sécuritaires avec des moyens intelligents, aider la prise de décision du trafic aux sorties de la ville, faire une gestion plus efficace et efficiente du trafic et des feux de circulations.

Volet vie active


Entre 1978 et 2005, le taux d'obésité est pratiquement passé du simple au double, de 13,8 % à 24,3 % de la population soit une personne sur quatre. En favorisant une mobilité durable, nous souhaitons privilégier des modes de vie actifs. En mettant la technologie au service de saines habitudes de vie, nous pouvons jouer notre rôle de leader et assurément renverser la vapeur.

 

Volet environnement sain
Nicolet s'est engagée a réduire ses gaz à effets de serre de 20 % d'ici 2020. Déjà, plusieurs actions porteuses nous ont permis de faire plus de la moitié du chemin grâce à des initiatives institutionnelles mais également la contribution de la population. Chaque petit geste compte et nous espérons, grâce à des applications intelligentes, diminuer les moteurs au ralenti. Sachant que chaque véhicule dépense environ deux litres par heure sans se déplacer, nous souhaitons mettre des innovations en place pour éviter cette production de gaz à effet de serre.

 

Comme vous le constatez, des mesures existent pour l'ensemble des volets avant la mise en place de stratégies intelligentes. Nous croyons fermement que plusieurs idées que nous décrirons dans cette candidature permettraient d'obtenir des résultats significatifs. Nous avons choisi cet énoncé parce qu'il correspondait le mieux à la réalité de notre milieu. Il serait faux de prétendre que Nicolet possède de grandes problématiques de congestion routière mais notre ville comporte tout de même des enjeux importants en matière de circulation, de mobilité,et de sécurité auxquels un ambitieux projet au défi pourrait contribuer concrètement et efficacement.


Question 5
Veuillez décrire comment les résidents de votre collectivité ont contribué à façonner votre Énoncé de défi. Décrivez vos plans pour continuer de les mobiliser et de les faire participer à votre proposition définitive.
Cette section devrait comporter ce qui suit :
• Description de votre mobilisation antérieure auprès des résidents, des entreprises, des organisations et des autres intervenants sur les sujets liés à votre Énoncé de défi.
• Description de la rétroaction reçue par ces processus antérieurs de mobilisation.
• Liens entre l'énoncé de défi et la rétroaction reçue à l'occasion de votre mobilisation.
• Démonstration des efforts réalisés pour faire preuve d'inclusivité et pour refléter la diversité de la collectivité.
• Plans visant à poursuivre la mobilisation par l'élaboration et la mise en œuvre de cette proposition définitive.  Nicolet a toujours été une communauté très mobilisée notamment avec des comités consultatifs qui sont très dynamiques (urbanisme, envionnement, jeunesse, citoyen, développement économique, culture, etc.). Si Nous faisons référence à notre candidature, nous pouvons assurer que de nombreux efforts ont été déployés pour améliorer la sécurité routière en collaboration avec des partenaires comme l'École nationale de police du Québec qui se trouve sur notre territoire ou la Sûreté du Québec. Nous avons aussi mobilisé notre population lors de l'élaboration de notre plan de communication et d'actions visant la réduction des gaz à effets de serre. En plus de développer plusieurs projets visant une vie active comme le trotti-bus par exemple, la Ville de Nicolet prévoit maintenant à chaque année une ressource et une partie de son budget pour l'adoption de saines habitudes de vie. Notre développement d'infrastructures sportives des dernières années est également témoin des efforts constants déployés pour permettre aux citoyens de Nicolet de vivre une vie active.

 

À chaque fois que nous mobilisions la population, nous recevons une réponse positive des résidents, entreprises et organisations sur notre territoire. Ils sont toujours au rendez-vous!

 

L'énoncé que nous présentons dans cette candidature est le fruit d'une réflexion amorcée au début de l'année 2018. Élus et fonctionnaires se sont d'abord mobilisés pour connaître davantage le contenu du défi. Nous avons par la suite privilégiée l'approche « rencontre citoyenne » pour échanger et débattre sur le sujet. Publiquement, la Ville a annoncé sa décision de prendre part au Défi et convier la population à une rencontre le 4 avril dernier. Entre temps, cinq autres rencontres ont eu lieu avec nos comités consultatifs (environnement, citoyen, développement économique, jeunesse, urbanisme) en plus d’une rencontre des directeurs de services de la Ville de Nicolet.

 

De ces rencontres sont ressorties 32 idées de projets de villes intelligentes pour notre communauté. De ce nombre, on remarquait une tangente constante vers la circulation, la mobilité et le partage de la chaussée. Il y avait également certaines idées d'applications intéressantes mais celles-ci faisait déjà partie du déploiement de notre prochaines plate-forme web.

 

Le comité formé d'élus et fonctionnaires s'est réuni pour évaluer la faisabilité et la pertinence de ses idées. Il a par la suite réunis de nouveau en table plus élargie, élus, citoyens et fonctionnaires pour en arriver à produire un énoncé traduisant mieux le contenu de notre projet et des éléments qui pourraient être inclus dans notre candidature. Plus de 70 personnes ont été mobilisées depuis le début du processus.

 

Nous pouvons donc affirmer sans conteste, que l'énoncé présenté avec notre candidature correspond en tout point aux préoccupations de la population. Le processus nous a permis d'intégrer les différents points de vues, de tenir compte de l'opinion et des perspectives des intervenants de la collectivité et d'encourager la plus forte participation possible.

Pour Nicolet, cette mobilisation ne s'arrête pas là. Nous avons prévu un mécanisme d'information de notre candidature auprès de la population ainsi qu'auprès des différents intervenants impliqués dans cette candidature.


Détails de la proposition préliminaire
Question 6
Veuillez décrire votre proposition préliminaire et les activités ou projets qui en font partie.
Cette section devrait comporter ce qui suit :
• Activités ou projets prévus pour l'atteinte du ou des résultats indiqués dans l'énoncé de défi
• Liens clairs entre les projets indiqués et l'atteinte du ou des résultats.
• Portée et taille de chaque projet prévu dans votre proposition préliminaire avec une description indiquant en quoi il est faisable et approprié pour l'obtention du ou des résultats d'une manière significative , ambitieuse et transformatrice pour la collectivité.
• Mesures mises en place pour 1) rendre la proposition ouverte, interfonctionnelle, extensible et reproductible (ou description de votre plan en ce sens pour l'avenir au profit de votre propre collectivité et des autres collectivités canadiennes) et 2) pour rendre possibles d'autres utilisations de la technologie, de l'innovation et des données dans votre proposition.  Pour atteindre efficacement les objectifs de notre énoncé, plusieurs activités sont prévues.

À pied...
- Nous souhaitons faire l'installation de capteurs et caméras pour notre nouvelle passerelle longue de près d'un kilomètre (un projet de 1,8 M $ financé par Canada-Québec et ville) en plus d'y ajouter un système d'éclairage à l'énergie solaire. Ces améliorations permettraient que les citoyens se sentent en sécurité et favorisent du même coup la vie active.

- Nous voulons introduire de nouvelles traverses pour piétons révolutionnaires et innovantes. Nous avons parlé précédemment que la sécurité des piétons est améliorée de 53 % lorsqu'une traverse possède un système de lumières DEL mais nous souhaiterions faire davantage en développant un système capable d'ajouter des éléments holographiques à l'environnement pour prévenir de la présence de jeunes ou citoyens qui traversent à ces intersections. Notre intervention ciblerait d'abord les milieux scolaires mais pourrait s'étendre à plusieurs traverses du territoire. Cette innovation touche davantage l'aspect sécurité.

- Circuits : nous aimerions mettre en place des circuits (sport, découverte, loisirs, patrimoine) pour favoriser l'adoption de saines habitudes de vie mais aussi profiter de cette opportunité pour développer du même coup le sentiment d'appartenance de notre communauté. Un circuit découverte pourrait, par exemple, utiliser les nouvelles technologies pour faire vivre l'histoire de Nicolet qui fêtera bientôt (2022) son 350e anniversaire de fondation. Réalité virtuelle augmentée, applications pour téléphones intelligents, possibilité d'utiliser des projections sur bâtiments et capteurs seraient mis à contribution pour cette action. Une initiative qui plairait sans aucun doute aux nicolétains et nicolétains et attirerait les touristes.

En vélo...

- Les circuits développés pour piétons pourraient facilement être adaptés pour que les cyclistes puissent les utiliser.

- Utilisations de délinéateurs flexibles pour protéger nos portions de pistes cyclables

- Piste cyclable lumineuse : avec utilisation de peinture pouvant être réfléchissante en soirée (donc "rechargée" avec les rayons du soleil)

Nous considérons que les trois actions de ce volet visent à se sentir en sécurité et permettront à la population de se déplacer efficacement dans notre collectivité et favoriseront assurément de vivre une vie active.

En auto...

- Boulevard intelligent : En partenariat avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, nous voudrions revoir la gestion du trafic sur le boulevard Louis-Fréchette, artère commerciale principale de la ville. Nous voudrions développer une gestion intelligente des feux de circulation pour éviter la marche au ralenti de moteur lorsqu'il n'y a pas de trafic aux intersections.

- Aide à la prise de décision du trafic : matin et soir, un important volume d'automobilistes transigent par Nicolet pour se rendre notamment vers le Nord pour rejoindre les axes autoroutiers (en direction de Trois-Rivières) ou l'inverse en fin de journée. Deux routes nationales permettent de s'y rendre et nous aimerions pouvoir guider les automobilistes dans leur trajet afin de les inviter à emprunter les voies de circulation les moins occupées. À l'aide de capteurs, d'une application mais aussi de panneaux lumineux nous pourrions guider les automobilistes en temps réel.

- Chaussée lumineuse : un peu comme pour les pistes cyclables, nous pourrions illuminer des tronçons qui sont un peu plus en partie rurale de notre territoire. Profiter de l'énergie du soleil pour faire le plein de luminosité le soir venu.

- Capteurs pour animaux sauvages : Nicolet possède sur son territoire une importante faune. Pour la protéger et réduire les risques d'accidents, nous pourrions mettre en place des capteurs jumelés de panneaux d'avertissements clignotants par exemple pour prévenir les automobilistes en zones plus à risques. Ainsi, on pourrait très certainement améliorer la sécurité et la cohabitation entre chevreuils, renards, ratons, orignaux , lynx et humains. Des véhicules haut de gamme sont déjà munis de tels systèmes mais nous visons à démocratiser cette technologie pour la rendre accessible à l'ensemble de la population.

- Stationnements intelligents zone centre-ville : pour favoriser le commerce, nous pourrions mettre en place des stationnements intelligents de courte-durée avec capteurs pour informer les usagers.

- Covoiturage : pour favoriser le transport actif, nous voudrions mettre sur pied une application qui permettrait le maillage entre nos citoyens qui souhaitent partager leurs véhicules avec d'autres.

Sur l'eau...

- Aide à la navigation : Nicolet a la chance d'être bordée par la rivière Nicolet, le fleuve Saint-Laurent et l'embouchure du majestueux lac Saint-Pierre, ce qui attire plusieurs plaisanciers. Pour développer davantage ce mode de transport notamment sur la rivière, une application pourrait être utilisée pour l'aide à la navigation avec repères d'obstacles, bas fonds, etc.

Nous pensons que ces activités proposées ont une lien très clair avec notre énoncés et permettraient d'offrir une chaussé intelligente à partager entre tous les types d'usagers de la route.

On peut penser que la portée de chacune des activités est variable mais dans l'ensemble elle varie de grande à très grande pour notre communauté.

Ces activités ambitieuses qui représentent un défi stimulant permettraient à la Ville de Nicolet de résoudre des problématiques en transport mais aussi d'être précurseur dans le domaine pour une ville de notre dimension.

Nicolet est prête à devenir ni plus ni moins que le laboratoire de cette mobilité durable, à partager son savoir et son expertise avec les communautés canadiennes d'un bout à l'autre du pays. Nous sommes convaincus que cette proposition est reproductible et extensible et qu'elle répond aux défis de plusieurs autres collectivités au Canada. Dans ce domaine, les technologies évoluent rapidement et nous sommes prêts à innover et rendre accessibles les données de notre projet.

 

Déjà, la Ville de Nicolet est en mode intelligent avec la présence sur notre territoire de bornes-électriques, avec l'utilisation de logiciels permettant aux citoyens l'utilisation de données intelligentes sur le Web, grâce à la télémétrie et les données GPS de nos véhicules municipaux et ceux de nos fournisseurs et l'installation de luminaires intelligents qui devraient nous permettre une foule d'autres utilisations que l'éclairage routier. Nous souhaitons aller plus loin dans ces moyens mis à notre disposition pour améliorer la qualité de vie des citoyens et croyons fermement que le défi des villes intelligentes d'Infrastructures Canada peut être un tremplin extraordinaire pouvant servir de levier à nos initiatives intelligentes.


Question 7
Veuillez expliquer en quoi votre proposition préliminaire appuie les objectifs, stratégies et plans à moyen et long termes de votre collectivité.
Veuillez donner tous les documents pertinents et établissez des liens et références clairs pour compléter votre réponse. Notre proposition préliminaire tient compte d'un fait important : Nicolet connaît actuellement un boom de développement sur son territoire (augmentation de notre population de 6,5 % depuis 8 ans). Nous sommes convaincus que les activités contenues dans notre énoncé nous permettront de bien gérer cette croissance. Le développement de notre territoire se fait de façon harmonieuse en tenant compte de la mobilité durable. Ces stratégies intelligentes permettraient donc l'atteinte de nos objectifs ambitieux à moyen et long terme. Même si notre collectivité compte près de 350 ans, c'est la municipalité de demain que nous sommes en train de façonner, à l’image de notre collectivité.

 

Les Nicolétaines et Nicolétains le disent, ils jouissent d'une qualité de vie exceptionnelle. Nous voulons rendre disponible les plus récentes technologies au service de ce milieu de vie unique.

 

À moyen et long terme, ces idées novatrices vont permettre à Nicolet de se démarquer et de sortir des sentiers battus.

 

En choisissant notre candidature, vous donnerez des ailes aux initiatives de ville intelligente déjà en place ou en cours de réalisation. Et vous permettrez à une municipalité de plus petite taille d’avoir accès à des technologies qui seraient impossibles à mettre en place sans une telle initiative.

Dans son plan stratégique de 2015-2017, la Ville de Nicolet s'est donnée comme mission de favoriser, consolider et développer la qualité de vie exceptionnelle de ses citoyens et citoyennes en offrant des services de qualité, un environnement riche et durable et une cohabitation harmonieuse entre l’urbain et le rural. Nous croyons fermement que le développement d'idées intelligentes novatrices peuvent nous permettre d'atteindre cet objectif.

Ce même plan stratégique fait état dans sa vision d'avenir de l'énoncé suivant : Nicolet sera reconnue pour son milieu de vie exceptionnel, son attractivité et sa rétention, le dynamisme de sa communauté, la beauté de son environnement naturel et la capacité innovante de son organisation municipale. On retient certainement que le défi des villes intelligentes s'adresse directement à notre capacité d'organisation municipale d'innover.


Planification stratégique 2015-2017 Ville de Nicolet VF 2015-03-24.pdf (3.26mb)
chaussée intelligente à partager.pdf (274.13kb)
nicolet ville intelligente_2 - Recherche Google.pdf (129.12kb)
ville intelligente mise en contexte.pdf (349.85kb)
ville intelligente nicolet - Recherche Google (1).pdf (57.36kb)
ville intelligente nicolet - Recherche Google.pdf (57.36kb)


Question 8
Veuillez décrire l'état de préparation et la capacité de votre collectivité à réussir la mise en œuvre de votre proposition.
Cette section devrait comprendre :
• L'expérience dans la réalisation de projets complexes (c.-à-d. multipartites, multidimensionnels) couvrant plusieurs secteurs d'activité et d'unités fonctionnelles.
• Les structures, processus et pratiques en place ou prévus pour gérer et mettre en œuvre des projets complexes couvrant plusieurs secteurs d'activité et d'unités fonctionnelles.
• Les forces et les éventuelles faiblesses de votre organisation pour ce qui est de gérer et de réaliser une proposition de ville intelligente, ainsi que les plans visant à corriger ces faiblesses afin de bien gérer la proposition et de la mener à bon terme.  Nicolet et sa communauté possèdent le leadership nécessaire à la mise en oeuvre de notre proposition et est prête à s'asseoir avec les partenaires du milieu pour développer.

Nous avons l'expérience nécessaire dans la réalisation de projets complexes. Que ce soit pour la réalisation de plusieurs chantiers municipaux avec des partenaires, notre participation active aux activités de la MRC de Nicolet-Yamaska ou des projets-pilote de grandes envergures comme le projet SAUVéR (Système d'autopartage avec véhicule éclectique en région). Ce projet est en partenariat avec 5 autres municipalités, YHC environnement et la Fédération Canadienne des municipalités.

L'expertise du personnel municipal (tant à Nicolet qu'ailleurs) pourrait très certainement être mise à contribution ayant travaillé sur plusieurs projets nécessitant la participation des paliers de gouvernement (Canada, Québec) mais aussi l'apport du milieu ou la création de régies intermunicipales.


Parmi les grandes forces de notre milieu on compte l'extraordinaire capacité de mobilisation, l’implication citoyenne et le dynamisme de notre collectivité. Nicolet a de grandes ambitions et n'hésite pas à faire preuve d'innovation dans le domaine municipal. Notre organisation est en mesure de gérer sa proposition et s'il y avait une seule faiblesse à définir, ce pourrait être notre manque d'expérience dans ce domaine relativement nouveau. Nous croyons cependant que cette lacune peut largement être compensée par notre volonté de s'entourer de ressources en la matière être notre grand désir de réussir.


Question 9
Décrivez comment vous prévoyez utiliser la subvention de 250 000 dollars si vous êtes sélectionné en tant que finaliste. Fournissez une ventilation globale des catégories de dépenses, avec leur justification. La subvention de 250 000 $ sera judiscieusement utilisée pour:
- Détailler les actions de notre proposition;
- Se doter de l'accompagnement nécessaire au projet;

BUDGET

Ville Consultant

Phase 1: Montage du projet

1 Étude d'avant projet 4 000 $ 4 000 $

2 Analyse des besoins
2.1 - Sécurité 20 000 $ 20 000 $
2.2 - Déplacements 20 000 $ 20 000 $
2.3 - Vie active 20 000 $ 20 000 $
2.4 - Environnement sain 20 000 $ 20 000 $

3 Élaboration des devis techniques
3.1 - Sécurité 20 000 $ 20 000 $
3.2 - Déplacements 20 000 $ 20 000 $
3.3 - Vie active 20 000 $ 20 000 $
3.4 - Environnement sain 20 000 $ 20 000 $

4 Évaluation des coûts
4.1 - Sécurité 4 000 $ 4 000 $
4.2 - Déplacements 4 000 $ 4 000 $
4.3 - Vie active 4 000 $ 4 000 $
4.4 - Environnement sain 4 000 $ 4 000 $

5 Coordination
5.1 - Embauche d'un coordonnateur 60 000 $ 60 000 $
5.2 - Frais de coordination 10 000 $ 10 000 $

74 000 $ 176 000 $

Total 250 000 $


Question 10
Décrivez les partenaires qui prennent ou prendront part à votre proposition. Si vous n'avez pas encore déterminé vos partenaires, expliquez le processus qui vous permettra de les sélectionner. (500 mots maximum)
Cette section devrait comprendre :
• Une description des partenaires existants (type d'organisation, activités, etc.), leur pertinence pour la proposition et leur contribution attendue au(x) résultat(s).
• Si les partenaires ne sont pas encore déterminés ou si vous pensez que vous aurez besoin de partenaires supplémentaires, décrivez le processus qui vous permettra de les sélectionner.  Plusieurs partenaires peuvent prendre une part active dans la réalisation de nos activités :

- Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec : qui a la charge des routes nationales sur notre territoire.

-L'École nationale de police du Québec : seul établissement de formation du genre dans notre province, cette école est un grand partenaire de nos projets, notamment en terme de sécurité routière.

- Sûreté du Québec : corps policier couvrant le territoire, ils sont parties prenantes de nos dossiers.

- Commission scolaire La Riveraine : pourra collaborer à l'élaboration des traverses des écoles.

- Roulons vert : organisme local de mobilité durable

- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : départements de génie électrique et de génie informatique

- Digihub Shawinigan : pôle d'économie numérique

- Ministère de la Culture et des Communications du Québec : circuit découverte

- Tourisme Nicolet-Yamaska (passerelles compilation de données)

 

Question 11 (annexe confidentielle)
Veuillez fournir, uniquement si elle est requise, toute information confidentielle issue de tierces parties. L'information donnée dans cette section sera exonérée de l'exigence d'affichage en ligne.
L'information provenant de tierces parties figurant dans cette section doit être complémentaire à celle fournie dans le reste de la candidature et doit se limiter aux détails jugés confidentiels. Veuillez indiquer clairement à quelle/s question/s se rapporte l'information fournie dans cette section.

 

Autres exigences

Question 12
Résumez votre proposition préliminaire en un texte de 200 mots. Ce résumé, accompagné de l'énoncé de défi, sera affiché en ligne dans les deux langues officielles.
Vous pouvez fournir votre résumé dans les deux langues officielles. Si vous le fournissez dans une seule langue officielle, Infrastructure Canada le traduira avant de l'afficher en ligne. Les buts que nous souhaitons atteindre avec cette candidature sont d'élaborer un projet de mobilité durable grâce aux nouvelles technologies. Plusieurs métropoles dans le monde ont déjà intégré plusieurs éléments de villes intelligentes mais rares sont les plus petites collectivités à avoir pu le faire à leur échelle. Cet ambiteux projet fait place à la transparence, l'intégration de données, suscite la collaboration de nombreux partenaires et est développé en tenant compte de la transférabilité.

Ville en pleine croissance démographique, Nicolet espère mettre les nouvelles technologies au service des citoyens en favorisant une chaussée intelligente à partager. Que ce soit à pied, en vélo, en auto ou sur l'eau, notre ville située au sud du Saint-Laurent a élaboré toute une série d'actions permettant une meilleure mobilité sur le territoire. Ces initiatives permettront de se sentir en meilleure sécurité, se déplacer plus efficacement dans la collectivé, vivre une vie active et dans un environnement sain. Boulevard intelligent, utilisations de capteurs et applications, traverses pour piétons intelligentes et plusieurs autres idées ambitieuses font partie de la candidature de la Ville de Nicolet.


________________________________________
Question 13
Fournissez le lien en ligne où vous afficherez vos réponses aux questions 1 à 10. Vous pouvez également fournir vos réponses à d'autres questions. Vos réponses devront être misent en ligne au lien fourni une fois que vous avez reçu la confirmation que votre candidature est admissible en début ou en mi-mai. www.nicolet.ca

Question 14
Selon votre structure de gouvernance, veuillez donner des preuves de l'engagement des dirigeants de votre collectivité envers votre proposition préliminaire. Il peut s'agir d'une lettre de soutien portant la signature du ou des maires, du ou des chefs ou équivalents, d'une résolution du conseil, d'une résolution du conseil de bande, etc. ville-intelligente-mise-en-contexte.pdf (349.85kb)
Question 15
Veuillez nommer une personne-ressource pour la candidature. Nom de la personne-ressource: Sébastien Turgeon
Titre et affiliation de la personne-ressource: Conseiller en communication, Ville de Nicolet
Numéro de téléphone de la personne-ressource: 8192936901 Poste (facultatif) 1191
Adresse de courriel de la personne-ressource : s.turgeon@nicolet.ca

Question 16
Veuillez lire le formulaire de consentement et d'exonération ainsi que le protocole de communication, puis indiquer que vous y souscrivez.
Pour télécharger les documents, cliquez ici.
Je déclare que je suis dûment autorisé par le candidat à signifier mon accord avec le présent formulaire de consentement et d'exonération ainsi que le protocole de communication, et que j'en comprends parfaitement les modalités.
J'ai lu et j'accepte les modalités.

 

Questions de sondage

Question 17

Pour chaque communauté, fournissez les informations suivantes :

Équivalents temps plein (ETP) pour 2017 :
• Nombre total d'ETP
• Pourcentage du nombre total d'ETP consacrés à l'innovation
Budgets de fonctionnement et d'immobilisations pour 2017 :
• Budget de fonctionnement total
• Pourcentage du budget de fonctionnement total consacré à l'innovation
• Budget d'immobilisations total
• Pourcentage du budget d'immobilisations total consacré à l'innovation  La collectivité (Ville de Nicolet)
Nombre total d'ETP: 43,00
Pourcentage du nombre total d'ETP consacrés à l'innovation: 10,00 %
Budget de fonctionnement
Budget de fonctionnement total: 14 111 543,00 $
Pourcentage du budget de fonctionnement total consacré à l'innovation: 2,00 %
Budget d'immobilisations
Budget d'immobilisations total: 12 255 900,00
Pourcentage du budget d'immobilisations total consacré à l'innovation: 17,00 %
Question 18
Veuillez sélectionner le secteur prioritaire auquel est liée votre proposition préliminaire.
Si votre proposition préliminaire vise à obtenir des résultats dans plus d'un secteur, vous pouvez en choisir deux au maximum. Secteur prioritaire - 2 maximum
Mobilité


Sécurité et sûreté
Question 19
Sélectionnez tous les systèmes/services qui devraient être touchés dans votre proposition préliminaire.
Il n'y a pas de limite quant au nombre de systèmes ou services communautaires que vous pouvez soumettre. Systèmes ou services communautaires
Arts et culture
Éducation et formation
Services d'urgence et forces de l'ordre
Environnement
Routes et transport
Autre


Question 20
Sélectionnez les technologies que devrait toucher votre proposition préliminaire.
Il n'y a pas de limite quant au nombre de technologies que vous pouvez sélectionner. Technologies
Intelligence artificielle (IA)
Réalité augmentée ou réalité virtuelle
Analyse de mégadonnées
Données géospatiales
Applications mobiles
Capteurs
Autre