Ville

Présentation de Nicolet

Nicolet a été fondée en 1672 et s’appelait à l’époque Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet. De nombreuses institutions religieuses s’y sont établies.

 

Nicolet doit son nom à la rivière qui coule sur son territoire. Elle changea plusieurs fois d'appellation depuis le moment où Champlain la baptisa rivière Du Pont en récompense des services rendus par son ami François Du Pont Gravé. Mais après la fondation du poste des Trois-Rivières en 1634, Jean Nicolet, interprète et découvreur, qui y résida jusqu'à sa noyade en 1642, attachera définitivement son nom à cette paisible rivière.

 

Consultez aussi Survol d’une histoire en quelques dates... 

 

   photo : Simon Bergeron

 

 

Nicolet est facile d'accès grâce à sa situation privilégiée au Centre-du-Québec. Blottie au confluent de la rivière Nicolet et de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, cette agglomération urbaine est pourvu de services, d'attraits et d'activités complets et variés dans un décor champêtre parsemé de fermes laitières et de grandes cultures.

 

L'agriculture représente d'ailleurs un des leviers économiques les plus importants de la région.

 

Nicolet est le reflet d'une fine alliance entre le patrimoine naturel, culturel et historique de la région. Cette municipalité de plus de 8 000 habitants allie agréablement le charme de l'endroit et le dynamisme de ses gens.

 

Nicolet témoigne aujourd’hui d’un riche héritage architectural, culturel, historique et religieux qui occupe une place importante dans son paysage.

 

Depuis 2013, Nicolet fait partie du Réseau des villages-relais du Québec.