Ville

Revitalisation Nicolet

Historique

Esquisse présentant la vision de développement, coin de la rue Notre-Dame et Boulevard Louis-Fréchette

 

Tout a débuté en 2000 lorsque des intervenants du milieu, des résidents, des commerçants et des élus municipaux se sont rassemblés et ont produit un document intitulé « Vision centre-ville ». Cette mobilisation avait alors pour but de renverser la situation précaire du centre-ville qui s’illustrait par une désertion des commerces et des services et la disparition d’activités attrayantes. Observant toujours cette dégradation et ce même intérêt de la population à s’investir pour rehausser le centre-ville, la Ville de Nicolet a choisi de s’engager à l’automne 2002 dans la démarche Rues principales pour une période de trois ans. La Fondation Rues Principales aide à la mise en place et à la coordination d’une démarche de revitalisation. L’embauche d’une chargée de projet et le lancement officiel de la démarche ont donc eu lieu en décembre 2002. Dès ce coup d’envoi, plus d’une trentaine de citoyens, de gens d’affaires, de représentants d’organismes et d’élus municipaux se sont regroupés autour du comité de gestion.

 

 

Afin de se doter de stratégies d’actions concertées, les membres de Revitalisation Nicolet et la Fondation Rues principales ont tenu l’événement Équipe-ressource en janvier 2003 et la Session image en février 2003. Au total, plus d’une centaine de personnes, incluant les jeunes, ont participé à ces consultations publiques. À l’été 2003, des sondages et enquêtes tenus au centre-ville auprès des consommateurs, des commerçants et des travailleurs ont permis de ressortir les forces et les faiblesses du milieu quant à l’offre commerciale, l’environnement d’achat, mais aussi quant à leurs propres besoins. Les analyses de ces informations ont suivi à l’automne 2003 et les constats faits par les membres du comité de gestion de Revitalisation Nicolet ont permis de définir la vision et l’image souhaitées du centre-ville et d’élaborer les orientations de développement (plan d’action) créant ainsi le scénario de revitalisation.

 

Revitalisation Nicolet œuvre à travers trois champs d’interventions soit, l’animation et la promotion, l’embellissement (interventions physiques) et le développement commercial du centre-ville. La création de trois sous-comités marquera donc le début de l’actualisation du plan d’actions. Avec les rencontres amorcées dès l’automne 2003, les idées, projets et actions sont à l’honneur et vivement soutenus par les bénévoles. Découlant du scénario de revitalisation, trois documents contenant des actions stratégiques selon les champs d’intervention ont été élaborés et permettent, par exemple, de favoriser l’implication des gens d’affaires du centre-ville à travers la réalisation d’activités afin que ceux-ci s’approprient la démarche; ils sont également invités à se regrouper et à faire des promotions collectives. Des actions de communication répondant aux objectifs ciblés sont élaborées afin de sensibiliser et de faire connaître la démarche. Une étude de marché a permis de déterminer l’offre et la demande commerciale du centre-ville de Nicolet pour ainsi mettre en place des stratégies de développement économique (recrutement commercial selon les créneaux ciblés, localisation commerciale, etc.). Revitalisation Nicolet gère également un programme de rénovation permettant l’octroie de subventions pour la rénovation extérieure résidentielle et commerciale. Les dernières années ont donc été riches en rencontres, concertations et réalisations. La raison d’être de Revitalisation Nicolet en est une de développement local laissant place à la mobilisation et à l’implication citoyenne dans le but de favoriser le sentiment d’appartenance.


Si vous désirez obtenir plus amples informations ou tous simplement vous impliquer, contactez nous:

 

Geneviève Duval, chargée de projet

819 293-4498 poste 248

g.duval@nicolet.ca